RMC Conso
Maison

Quelles astuces pour faire des économies d'énergie?

Un compteur électrique photographié le 14 septembre 2022 à Lille (Nord).

Un compteur électrique photographié le 14 septembre 2022 à Lille (Nord). - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Dès le 1er février, les prix de l'électricité vont baisser en moyenne de 15%. Mais pas pour tout le monde. Seuls les ménages qui bénéficient des tarifs réglementés sont concernés. Pour éviter d'avoir une facture salée cette année, RMC Conso vous liste quelques conseils pour réduire votre consommation d'énergie.

Bonne nouvelle: dès le 1er février, les prix de l'électricité vont baisser en moyenne de 15% pour près de 24,4 millions de ménages bénéficiant des tarifs réglementés, est-il annoncé sur le site du gouvernement.

Mais attention, certains foyers n'en profiteront pas. C'est le cas des particuliers qui ont souscrit une offre de marché non indexé sur le tarif réglementé. Ils ne verront pas leurs factures baisser, mais à l’inverse augmenter. Les variations de prix dépendront du choix commercial de votre fournisseur.

Pour éviter que vos factures ne flambent cette année, RMC Conso vous dévoile quelques conseils pour faire des économies sur votre consommation d'énergie.

Jouer sur le chauffage et l'eau

Vous pouvez d'abord adopter une stratégie de sobriété, c'est-à-dire "en réduisant vos consommations, tout en restant dans des niveaux de confort acceptables", assure à RMC Conso Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de l'Observatoire de la Transition Energétique.

Le chauffage étant le premier poste de dépense d'énergie, il est conseillé de diminuer les températures. "Tout degré compte. Pour un degré de baissé, c'est entre 5 à 7% de consommation d'énergie économisée", analyse-t-il.

"En moyenne, les Français chauffent leurs pièces entre 19 et 21 degrés. Si vous êtes en dessous de la moyenne, vous pourrez bénéficiez de l'énergie des autres lorsque vous habitez dans un immeuble. Pour les chambres, 16 ou 17 degrés c'est suffisant", ajoute auprès de RMC Conso Samson Lasaulce, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des questions d'optimisation des consommations électriques.

Comme c'est souvent répété, il faut bien sûr éviter de chauffer des pièces inoccupées. "Quand il y a du soleil, vous pouvez ouvrir les volets pour chauffer la pièce. En plus des volets, pensez également à des rideaux opaques qui restent très efficaces en terme d'isolation, car ils permettent de stopper la chaleur", pointe-t-il.

Après le chauffage, c'est le chauffe-eau qui est le deuxième poste de dépenses d'énergie. Vous le savez déjà, mais "il faut privilégier les douches plutôt que les bains avec des temps raisonnables", rappelle Frédéric Wurtz. Autre conseil peu connu: "lorsque vous avez fait chauffer de l'eau dans un bain ou dans une bouilloire, vous pouvez laisser la chaleur s'évaporer pour chauffer la pièce", poursuit Samson Lasaulce.

Heures creuses, modes "éco", disposition...

Ensuite, vous pouvez tenter de réduire votre consommation d'énergie du côté des appareils électroménagers à travers la stratégie de flexibilité. L'objectif, "maximiser vos consommations sur les heures creuses, qui sont les moins chères", suggère Frédéric Wurtz. Vous pouvez aussi diminuer le nombre de lavages en machines et en lave-vaisselle.

Vous pouvez également activer les modes "éco", qui sont désormais disponibles sur tous les appareils récents.

"Les programmes seront plus longs, car la puissance est plus faible. Mais vous gagnez 10 à 30% de consommation d'énergie, ça a du sens", explique Frédéric Wurtz.

Songez aussi à changer la disposition de certains appareils. Il est conseillé d'éloigner les appareils de froid, tel que le réfrigérateur, d’une source de chaleur comme une gazinière ou un radiateur.

Lorsque votre réfrigérateur produit du givre, ce dernier aura tendance à surconsommer de l’électricité pour parvenir à répartir le froid dans le système. Pensez donc à surveiller la production de givre et à ne pas la laisser dépasser de trois millimètres.

Il est aussi recommandé de couvrir les poêles et les casseroles pour garder la chaleur et raccourcir le temps de cuisson.

Quid des appareils électroniques?

Du côté des appareils électroniques, vous pouvez les débrancher ou installer des programmeurs sur les prises. "Vous réglez une plage horaire où l'appareil fonctionne et une autre où l'alimentation est coupée. C'est simple et efficace", mentionne Samson Lasaulce.

En effet, "un appareil laissé connecté en veille peut consommer 10 watts, ce qui représente 18 euros par an de consommation. Ce n'est pas une économie considérable, mais à l'échelle d'un foyer avec le nombre d'appareils et à l'échelle du pays tous ces gestes ont un impact significatif", renchérit Frédéric Wurtz.

Concernant l'utilisation des appareils, les couleurs et le blanc consomment énormément d’énergie pour s’afficher sur les écrans. Grâce au mode obscure, en plus de faire des économies, vous prolongez l’autonomie de votre appareil.

Pour ce qui est de la télévision, qui est un des postes les plus consommateurs, il faut faire attention, lorsque vous la changez, "aux leds utilisées et à choisir une taille d'écran raisonnable". Autre suggestion, selon Samson Lasaulce, se servir de votre ordinateur en guise de télévision. Celui-ci consomme quatre à cinq fois moins d'énergie.

Si vous avez une voiture électrique, essayez dans la mesure du possible de "recharger votre batterie sur votre lieu de travail" par exemple. Cela vous enlèvera une consommation importante.

RMC Conso : Electricité, 5 conseils pour faire baisser votre facture - 15/10
RMC Conso : Electricité, 5 conseils pour faire baisser votre facture - 15/10
5:37

S'appuyer sur le numérique

Vous n'y avez peut-être pas songé, mais le numérique peut vous aider à réduire votre consommation d'énergie.

"Sur le site d'Enedis, vous pouvez activer le relevé de votre consommation toutes les demi-heures. Cela vous permettra de surveiller, puis d'établir un diagnostic de vos consommations afin de les réduire", détaille Samson Lasaulce.

Il est aussi possible d'utiliser des applications telles que Netatmo pour "suivre votre consommation en temps réel et commander les radiateurs, les lumières et les différents appareils à distance, décrit-il. Ce sont de bonnes portes d'entrée pour réduire votre consommation."

Investir dans de nouveaux équipements

Enfin, vous pouvez adopter une stratégie d'efficacité, mais celle-ci demande davantage d'investissement financier de votre part. Le but, c'est de "remplacer les dispositifs existants par des systèmes plus efficaces et moins consommateurs d'énergie", précise Frédéric Wurtz.

Il peut s'agir par exemple de lampes fluo-compactes (LFC) ou de lampes LED, de travaux d'isolation des toits ou des fenêtres, un chauffe-eau plus moderne ou encore des panneaux solaires.

Mais attention, "c'est un investissement difficile à rentabiliser, qui peut mettre parfois 10-15 ans, donc il faut l'anticiper et le calculer", nuance Samson Lasaulce.

"Tous ces conseils, c'est une philosophie. À voir au cas par cas s'il est possible de les appliquer chez soi, car nous avons tous des modes de vie très différents: appartement, maison, nombre d'appareils utilisés etc.", poursuit-il.

Ce qui est sûr, c'est que "désormais, on ne peut plus consommer sans se poser de questions. Il faut se réapproprier sa consommation et toutes les contributions sont bonnes à prendre", conclut Frédéric Wurtz.

Emma Forton