RMC Conso
Electricité et gaz

Enedis, Wekiwi, Engie... Plusieurs fournisseurs d'énergie épinglés pour leurs "mauvaises" pratiques

Plusieurs fournisseurs d'énergie sont épinglés pour pratiques commerciales douteuses.

Plusieurs fournisseurs d'énergie sont épinglés pour pratiques commerciales douteuses. - Damien Meyer - AFP

Dans son dernier rapport annuel, le Médiateur national de l’énergie (MNE) distribue ses cartons rouges à 4 fournisseurs d'énergie en raison de mensualités délibérément sous-évaluées, de mauvais traitement des réclamations et "de mauvaises pratiques récurrentes".

Des pratiques commerciales douteuses. Dans son rapport annuel publié ce mardi, le médiateur national de l'énergie (MNE) épingle quatre fournisseurs d'électricité. Mauvaises pratiques récurrentes, sous-évaluation délibérée des mensualités ou encore traitement déplorable des réclamations déposées par les clients...

Cette dégradation des services s'inscrit dans un contexte global de hausse des prix de l'énergie. Le médiateur a traité plus de 27.000 litiges, près de 74% de plus par rapport à 2022. RMC Conso fait le point sur les fournisseurs épinglés.

Wekiwi, la palme des mauvaises pratiques

C'est la deuxième année consécutive que ce fournisseur est pointé du doigt pour ses "mauvaises pratiques récurrentes à tous moments de la vie des contrats". La quasi-totalité des saisines instruites par le médiateur concernant Wekiwi a fait l'objet "d’un signalement à la DGCCRF pour non-respect d’une ou plusieurs dispositions du code de la consommation".

"Avec 612 saisines pour 100.000 contrats, Wekiwi est le fournisseur dont le taux de saisines a été le plus élevé en 2023, 15 fois supérieur au taux moyen tous fournisseurs confondus (40)", détaille le médiateur national.

Mais ça n'est pas tout, puisque Wekiwi est également mentionné parmi les fournisseurs qui "sous-évaluent parfois délibérément le montant des mensualités de leurs clients".

ENI, Ohm Energie et Engie

En plus de Wekiwi, l'autorité publique reproche également à Ohm Energie, Engie et surtout à l'italien ENI de sous-évaluer les règlements mensuels de leurs clients.

Ces derniers peuvent par conséquent se retrouver avec "des factures de régularisation de plusieurs centaines, voire milliers d’euros, qui arrivent en fin de période, en général un an plus tard", dénonce le médiateur national dans son rapport.

Enedis et son "mauvais traitement des réclamations"

Le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis est également cité dans le rapport annuel. En effet, ce dernier est épinglé en raison du "mauvais traitement des réclamations de ses clients".

Dans le détail, ces réclamations portent sur "la qualité de leur fourniture d’électricité, leurs demandes de raccordement au réseau de distribution d’électricité, ainsi que sur la dégradation des conditions d’instruction de ces litiges en médiation", énumère le médiateur.

"Au-delà des difficultés rencontrées en médiation, le médiateur national de l’énergie a observé des pratiques particulièrement critiquables de la part d’Enedis, par exemple: des redressements de consommation au-delà de 14 mois en infraction à l’article L. 224-11 du code de la consommation, des mises en service retardées au motif infondé de l’absence de compteur Linky, des refus de réalisation de travaux dont Enedis avaient pourtant indiqué qu’ils étaient urgents pour des raisons de sécurité", dénonce le médiateur.

Pour éviter de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur dont les pratiques commerciales sont douteuses, les consommateurs peuvent se fier au comparateur d’offres mis en ligne par médiateur national de l’énergie. Ce dernier y rapporte le taux de saisines enregistrées par fournisseur.

Sabrine Mimouni