Et si vous changiez de fournisseur d'électricité? Nos conseils pour faire baisser votre facture

Photo d'une facture d'électricité - Philippe Huguen - AFP
Les prix de l'électricité sont en baisse. De 733 euros le mégawattheure en août 2022 à une vingtaine d'euros en avril 2024 selon le comparateur Selectra, on parle même d'effondrement des prix sur le marché de gros. Pourtant, pour de nombreux Français, les factures continuent d'augmenter. Comment interpréter ce phénomène? RMC Conso vous explique et vous dit comment faire baisser la note.
40% d'augmentation en un an
En l'espace d'un an, les factures ont augmenté en moyenne de 40% pour les consommateurs, affirme une porte-parole auprès du médiateur de l'énergie, contactée par RMC Conso. La raison: la fin progressive du bouclier tarifaire, une mesure mise en place par le gouvernement pour limiter l'explosion des tarifs de l'électricité en 2022, en pleine crise de l'énergie.
"Une taxe qui avait été réduite au minimum, c'est-à-dire à 1 euro par mégawattheure, a été rétablie à 21 euros par mégawattheure au 1er février, ce qui explique la nouvelle hausse des prix, après plusieurs augmentations successives des tarifs en 2023," détaille le médiateur de l'énergie.
Par ailleurs, "le tarif réglementé de l'opérateur historique EDF, fixé par l'État, repose sur un calcul complexe qui prend en compte les tarifs sur le marché des deux dernières années, soit au plus fort de la crise," ajoute Sylvain Le Falher, co-fondateur de la plateforme Hello Watt.
Ainsi, pendant que les prix chutent sur le marché "en raison d'une plus grande disponibilité des centrales nucléaires et de la baisse de la consommation en cette fin d'hiver" comme nous l'indique le médiateur de l'énergie, le tarif réglementé, dit tarif "bleu" et uniquement commercialisé par EDF, a connu une nouvelle augmentation de 8,6% au 1er février.


Des offres 20% moins chères
Cette formule, privilégiée par 61% des ménages français, représente un garde-fou face à la volatilité des prix. Si ces derniers s'envolent, l'État joue le rôle de régulateur en limitant la hausse du tarif réglementé. Mais lorsque les prix s'effondrent, il n'est plus compétitif.
Les autres fournisseurs dont les offres se diversifient depuis la libéralisation du marché de l'électricité en 2007, affichent donc, à l'inverse du tarif bleu, des prix en baisse.
"Les fournisseurs alternatifs qui, eux, suivent les cours du marché, proposent en ce moment des offres environ 20% moins chères que le tarif réglementé, confirme Sylvain Le Falher. C'est un écart de prix historique, du jamais-vu depuis l'ouverture du marché à la concurrence."
3 points de vigilance pour comparer les prix
La plateforme Hello Watt, qui propose un comparateur de prix au même titre que le médiateur de l'énergie, UFC Que Choisir ou encore Selectra et Meilleur Taux Energie, invite donc les consommateurs à comparer les offres et les fournisseurs en étant attentifs à trois éléments:
- Le prix du kilowattheure et le prix de l'abonnement
- La formule d'évolution du prix: fixe pendant un, deux ou trois ans ou variable en fonction des prix du marché. Si l'on fait ce dernier choix, il faudra donc être vigilant aux éventuelles hausses de prix
- La satisfaction clients
Sur ce point, le médiateur de l'énergie recommande de vérifier le taux de litige du fournisseur: "C'est une information disponible publiquement sur note site. Les données de 2023 vont d'ailleurs être publiées le mois prochain".
En 2022, Ohm Energie et Mint étaient en queue de peloton avec respectivement 416 et 261 litiges pour 100.000 contrats.
RMC Conso vous conseille par ailleurs de faire vos recherches grâce à un comparateur qui garantit une comparaison exhaustive des fournisseurs et qui est transparent sur sa méthodologie et sa rémunération. Cette dernière repose le plus souvent sur une commission payée par le fournisseur à chaque contrat souscrit par l'intermédiaire du comparateur.
L'idéal est de vérifier le tarif avancé par le comparateur directement sur la grille tarifaire du fournisseur.
80 à 160 euros d'économies
En utilisant conjointement le comparateur du médiateur de l'énergie, celui d'Hello Watt et celui de Selectra, pour un client avec une consommation annuelle de 1917 kilowattheure (ce qui correspond à une consommation pour un foyer de 3 ou 4 personnes qui n'utilise pas l'électricité pour se chauffer), nous constatons effectivement un écart de prix de 15 à 25% entre le tarif bleu d'EDF et les offres de fournisseurs alternatifs.
Ce client au tarif réglementé recevra une facture annuelle d'environ 600 euros en 2024. En changeant de fournisseur d'énergie, il pourrait économiser entre 80 et 160 euros, sachant qu'un contrat d'électricité pour les particuliers n'est jamais engageant. Vous pouvez résilier et changer de fournisseur sans frais à tout moment.

Gardez tout de même à l'esprit que si vous optez pour une offre indexée sur les prix du marché, une évolution des tarifs à la hausse pourra avoir un impact négatif sur vos factures.