Hausse du prix de l’électricité: quelles pratiques pour faire des économies d'énergie?

Le lave-linge est un des postes les plus énergivores d'un domicile. - Unsplash
+9,8% pour les consommateurs ayant souscrit aux tarifs heures pleines/heures creuses et +8,6% pour ceux aux tarifs de base. Les hausses du tarif de l'électricité vont fortement augmenter au 1er février. De nombreux foyers vont chercher à réduire la facture électrique.
Mais en matière d'économies d'énergie, les idées reçues sont nombreuses. Et tout le monde y va de son conseil. Comment démêler le vrai du faux? RMC Conso décortique cinq grandes questions pour vous aider à y voir plus clair.
Est-ce que les modes “eco” le sont vraiment?
VRAI
Bien que la durée du cycle soit souvent plus longue, selon les différentes machines (lave-vaisselle ou lave-linge), le mode “eco” permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. “Lors d’un mode “eco”, le temps de trempage et le lavage sont plus longs mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité”, écrit l’Ademe (Agence de la transition écologique).
Avec ce mode, un lave-vaisselle à 50°C consomme jusqu’à 45% de moins d’électricité qu’un programme intensif. Pour votre lave-linge, il permet d’économiser 15% d’électricité. Si vous possédez un nouveau modèle de lave-linge, les modes “eco” sont désormais notés “Eco 40-60”.
Couvrir mes casseroles ne changera rien à ma consommation d’électricité
FAUX
Un contenant couvert, c’est une cuisson plus rapide, et donc un gain de temps d’utilisation d’énergie. Selon EDF, une cuisine écoresponsable permettrait de gagner 25% sur la consommation d’électricité d'une plaque vitrocéramique. Si un bon plat est donc un plat couvert durant la cuisson, pensez à ce qu’il soit adapté à la taille de la plaque et à éteindre le feu quelques minutes avant la fin de la préparation.
Je dois débrancher ma télévision la nuit
VRAI
Bien que de nombreux objets électroménagers modernes soient conçus pour limiter la consommation d’énergie, même mis en veille, la plupart continuent à consommer s’ils ne sont pas éteints. Selon l’Ademe, éteindre ses appareils en veille peut permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur sa facture d’électricité. Cette économie peut se traduire par une centaine d’euros par an. Différents postes sont considérés comme les plus énergivores:
- La télévision: en moyenne un téléviseur consomme 187kWh/an, 90kWh par an pour les postes classé E,
- L’ordinateur fixe: avec ses 123kWh par an de moyenne, l’ordinateur fixe est le deuxième poste le plus énergivore.
- La console de jeux vidéo: selon particuliers.alpiq.fr, 91% de l’énergie consommée par une console de jeux vidéos l’est pendant des phases de veille ou à l’arrêt.
- La box internet: Avec une consommation moyenne annuelle dépassant parfois 200 kWh par an (soit autant qu’un lave-linge), une box internet éteinte lorsqu’elle n’est pas utilisée peut permettre d’économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box.
- Le smartphone: cinquième et dernier poste de consommation énergétique, les smartphones peuvent être éteints la nuit s’ils ne sont pas utilisés. Tout comme les tablettes ou encore les liseuses électroniques.
Toutes les ampoules à LED se valent
FAUX
Si les ampoules LED sont réputées pour consommer peu d’électricité et durer longtemps (40.000 heures en moyenne), toutes ne se valent pas. En magasin, vérifiez qu’elles durent plus de 20.000 et que la classification énergie soit bonne. “10.000, 15.000, 20.000, 25.000 heures [...] les fabricants de LED jouent la surenchère. Inutile d’accorder de l’importance aux longévités exceptionnelles affichées sur les emballages, les durées de vie sont calculées par extrapolation à partir de tests effectués sur les composants électroniques et pas sur l’ampoule elle-même”, écrit Que choisir.
Le givre de mon réfrigérateur conserve mieux le froid
FAUX
Lorsque votre réfrigérateur produit du givre, ce dernier aura tendance à surconsommer de l’électricité pour parvenir à répartir le froid dans le système. Pensez donc à surveiller la production de givre et à ne pas la laisser dépasser de 3 millimètres.