RMC Conso
Electricité et gaz

"Je ne veux pas payer la spéculation": un maire refuse de régler la facture d'électricité de son école

placeholder video
Confronté à la hausse des prix de l'énergie, le maire d'une petite commune de Saône-et-Loire refuse de payer la facture d'électricité de son école et appelle l'Etat à l'aide.

Face à l'explosion de la facture d'électricité de l'école de sa ville, un maire dit stop! A Saint-Boil en Saône-et-Loire, les dépenses de l'école qui dessert trois communes, ont explosé, passant de 10.000 euros en 2022 à 40.000 euros fin 2023. Le président de l'établissement et maire de Saules (127 habitants) Edmond Valette, s'insurge et sollicite le soutien de l'Etat. Et en attendant une réponse, il refuse de payer la facture.

"Je ne veux pas payer la spéculation, ce n'est pas mon problème", tonne ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules Edmond Valette qui appelle à l'Etat à aider sa commune. "On a prévenu tout le monde, sénateurs, députés et normalement on a une réunion téléphonique prévue lundi avec un député et le directeur des services du trésor public et mon collègue président de l'association des maires ruraux", précise l'élu.

Au pays des GG : Un maire ne peut pas payer la facture d'électricité de l'école - 19/10
Au pays des GG : Un maire ne peut pas payer la facture d'électricité de l'école - 19/10
23:10

Une hausse de 30% des prix

"Avec les budgets fermés que je gère, je ne peux même pas payer", ajoute Edmond Valette qui réclame un que l'Etat remette en place les 4000 euros d'aides aux communes de l'année dernière. "C'est très lent à se mettre en place", déplore-t-il sur RMC et RMC Story.

En deux ans, l'électricité et le gaz ont augmenté de 30%. Selon le médiateur de l'énergie, un ménage sur trois peine à payer ses factures malgré le bouclier énergétique et les aides.

Pour faire baisser la facture, Bruno Pommart, l'ancien policier du Raid aujourd'hui maire d'une petite commune, conseille de renégocier: "J'ai une structure d'accueil qui consomme beaucoup d'électricité et ma directrice administrative a pu renégocier et cela nous a permis de payer beaucoup moins cher", explique l'élu.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC