RMC Conso
Electricité et gaz

"On essaye de retarder au maximum": face aux prix de l'énergie, certains gardent le chauffage éteint

placeholder video
Les températures baissent, l'hiver approche, mais chez beaucoup de Français, le chauffage reste éteint. La faute aux prix de l'énergie qui font craindre des factures très élevées.

Avec la chute des températures depuis quelques jours, certains ont déjà rallumé le chauffage, mais d'autres retardent l'échéance. Car que le chauffage soit au gaz ou électrique, la facture sera encore salée cet hiver.

Face à la peur d'une addition trop élevée, certains sont plus que frileux à allumer les radiateurs. Par exemple, à Paris, Laura a tranché: pour l'instant, ce sera plutôt sans. Elle préfère démarrer l'hiver au système D: "Triples couettes, plaid, tout ce qu’on peut trouver. On essaye de retarder au maximum le moment où on va rallumer le chauffage”, indique-t-elle.

Et pour cause, Laura garde un mauvais souvenir de sa facture d'électricité l'année dernière.

“C’était monumental, 290 euros environ. Le mois de janvier, c’était le pire”, assure-t-elle.
L'invité de Charles Matin : Tarifs d'énergie, hôteliers et restaurateurs alertent - 27/10
L'invité de Charles Matin : Tarifs d'énergie, hôteliers et restaurateurs alertent - 27/10
6:26

Des factures élevées cet hiver?

Jusqu'à 290 euros d'électricité de facture l'hiver dernier: la faute à son chauffage individuel électrique. Tout comme Lorella qui a eu une mauvaise surprise l'année dernière. “Je payais des mensualités de 70 euros et j’ai eu une régularisation de 400 euros”, détaille-t-elle.

Et pour l'hiver qui arrive, la facture risque encore d'être salée, comme le confirme Sylvain Le Falher, cofondateur d'Hello Watt, une application pour suivre sa consommation.

“Cette année, on a eu les hausses de prix qui ont été décalées en France avec le bouclier tarifaire. Et donc oui, il faut, pour éviter d’avoir de très mauvaises surprises sur sa facture d’énergie, faire attention dès le début de l’hiver”, concède-t-il.

Pour faire attention justement la plupart des fournisseurs d'énergie proposent un suivi de sa consommation en temps réel.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours