RMC Conso
Electricité et gaz

Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité dans votre cuisine?

image d'illustration

image d'illustration - Baisse les Watts

Certains appareils électroménagers consomment plus d'électricité que d'autres. Quels sont-ils et comment mieux les utiliser pour consommer moins? RMC Conso vous explique.

Four, réfrigérateur, plaques de cuisson, micro-ondes, machine à café... La cuisine est sans doute la pièce qui concentre le plus d'appareils électroménagers. Certains d'entre eux se montrent particulièrement énergivores et peuvent peser lourd sur la facture annuelle.

Pour rappel, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) estime que l’électroménager représente environ 44% de la facture d’électricité. Mais quels sont les appareils qui consomment le plus? Et comment optimiser leur utilisation et consommer moins? On fait le point.

Les réfrigérateurs consomment le plus

Le réfrigérateur est généralement l'unique appareil qui fonctionne en continu et c'est justement pour cette raison qu'il consomme beaucoup d'énergie. Et plus ce dernier est grand et plus il consomme, prévient EDF sur son site.

De son côté, Engie explique que les petits réfrigérateurs consomment environ 100 kWh par an et les modèles classiques entre 100 et 200. Les appareils combinés, constitués d'une partie congélateur et d'un autre réfrigérateur, utilisent quant à eux jusqu'à 500 kWh/an. Ce chiffre monte à 800 kWh pour les réfrigérateurs américains.

"La consommation électrique d’un frigo américain est deux fois plus importante que celle d’un réfrigérateur plus traditionnel", prévient EDF, qui estime qu'un modèle combiné coûte en moyenne 75 euros par an.

Pour réduire la consommation de votre équipement, quel que soit son genre, Engie conseille de le dégivrer régulièrement "afin que la couche de givre n'atteigne pas 3mm d'épaisseur". Le fournisseur d'énergie explique que ce geste permet d'économiser jusqu'à 30% sur sa facture. De son côté, EDF rappelle qu'il est essentiel d'éviter de laisser la porte de ce dernier ouverte trop longtemps, pour éviter la déperdition du froid. Attendez également que vos plats refroidissent avant de les placer au frais.

Les lave-vaisselle arrivent juste derrière

"En mode intensif, la consommation électrique d'un lave-vaisselle peut s'élever à 270 kWh par an. Ce qui représente un peu plus de 61 euros par an sur votre facture d’électricité", explique EDF.

De son côté, l'Agence de la transition écologique (Ademe) estime qu'un lave-vaisselle d'environ 12 couverts consomme plutôt 192 kWh. En réalité, tout dépend du modèle de votre équipement, de son étiquette énergie, et du nombre de cycles lancés par an.

Dans tous les cas, pour optimiser l'utilisation de son appareil, il est conseillé de le mettre en route seulement lorsqu'il est entièrement plein. Les modes éco ou à basse température sont à privilégier puisqu'ils consomment jusqu'à deux fois moins d'énergie, selon EDF.

Ne pas négliger les fours et les plaques

Les autres appareils les plus énergivores dans votre cuisine sont le four et les plaques de cuisson en vitrocéramique. Comptez entre 140 à 160 kWh par an pour le premier et 105 à 160 pour les deuxièmes, selon les estimations de l'Ademe et EDF.

Globalement, l'Ademe considère que la cuisson représente 10% de la consommation électrique annuelle d’un foyer. Il convient donc de prendre quelques dispositions pour éviter de faire flamber sa facture.

Pour le four, évitez de l'ouvrir lors de la cuisson pour conserver la chaleur et réduisez le temps de préchauffage, qui n'est pas toujours nécessaire.

En ce qui concerne les plaques, pensez à couvrir vos casseroles et vos poêles pour accélérer la cuisson. EDF conseille aussi d'utiliser une bouilloire pour chauffer l’eau avant de la porter à ébullition. Profitez également de leur chaleur résiduelle en les éteignant avant la fin de la cuisson.

Les réflexes à mettre en place

De façon générale, il faut penser à débrancher les appareils dont on ne se sert pas. Bouilloire, machine à café, grille-pain... Ces équipements consomment de l'électricité, même s'ils ne sont pas branchés. Comme le rappelle l'UFC-Que-choisir, l'Ademe estime que la puissance totale de ces derniers reprèsente 15% de la facture d'électricité.

Aussi, au moment de l'achat de vos appareils, prenez en compte leur l'étiquette énergie. Cette dernière hiérarchise les équipements en sept niveaux allant de A à G. Logiquement, les appareils classés en A sont les moins énergivores et ceux classés en G, au contraire, sont ceux qui consomment le plus. Si vous espérez faire des économies ; tournez-vous donc vers les produits étiquetés A.

Sabrine Mimouni