RMC Conso
Electricité et gaz

Voici pourquoi l'achat d'une chaudière à gaz vous coûtera plus cher à partir du 1er mars

placeholder video
Dans le budget 2025 tout juste adopté, le gouvernement a supprimé le taux réduit de TVA pour l'achat et l'installation des chaudières à gaz. La TVA passe donc de 10 à 20%. Cette mesure engendrant un surcoût important pour les particuliers a été prise pour les inciter à installer des solutions de chaufface plus écologiques.

Si vous envisagez de remplacer une ancienne chaudière à gaz par une neuve, vous feriez mieux de ne pas trainer. Le samedi 1er mars, leurs prix vont augmenter de plusieurs centaines d'euros. Et ce aussi bien pour celles classiques que celles à très haute performance énergétique (THPE).

Dans le cadre du budget 2025, promulgué le 14 février après son adoption par 49.3, le gouvernement a supprimé le taux réduit de TVA dont bénéficiaient les chaudières à gaz. Aussi bien pour leur achat que leur installation. Elles bénéficiaient en effet d'une TVA à 10% au lieu de celle à 20% en vigueur pour la majorité des biens et services.

5.000 euros pour l'installation d'une chaudière

Cette mesure vise à inciter les particuliers à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques. En clair, les pompes à chaleur (PAC), qui fonctionnent avec de l'électricité. Et ne dépendent donc pas d'une énergie fossile comme le gaz. Toutefois, leur prix est nettement plus élevé: comptez entre 10.000 et 15.000 euros pour l'achat et la pose d'une PAC air-eau (un coût amortissable avec des aides comme MaPrimeRénov ou l'éco-PTZ).

Les chaudières à gaz sont nettement plus abordables, même si le prix dépend du modèle. Comptez tout de même en moyenne 5.000 euros, installation comprise. La pilule est d'autant plus dure à avaler pour les chaudières THPE, ou à condensation. Ces dernières, moins consommatrices donc plus écologiques, bénéficiaient jusque pas plus tard que décembre dernier d'un taux de TVA à 5,5%.

Un surcoût pouvant atteindre les 1.000 euros

Le gouvernement avait alors pris un arrêté pour faire passer cette TVA à 10%. Sur l'antenne de RMC, le directeur général du Synasav (Syndicat des entreprises de maintenance) Cyril Radici avait estimé que cela se traduirait par une hausse de 200 euros du coût d'installation d'une chaudière. Avec la TVA à 20%, ce surcoût pourrait atteindre en moyenne 500 euros et parfois plus de 1.000 euros, par rapport à ce qui était pratiqué il y a encore deux mois.

Les ménages vont-ils se tourner massivement vers des pompes à chaleur avec ce rétablissement de la TVA à 20%? Rien n'est moins sûr. Car malgré cette hausse, les pompes à chaleur restent nettement moins onéreuses que les PAC. Aussi, ces dernières sont souvent moins évidentes à installer. Enfin, le prix du gaz est revenu à un prix raisonnable après la crise énergétique de 2022.

Un marché des chaudières reparti à la hausse en 2024

Ce dernier facteur a fait que, en 2024, le marché des chaudières à gaz est reparti à la hausse. Selon les chiffres de l'Uniclima (le syndicat représentant les industries thermiques, aérauliques et frigorifiques), 445.000 chaudières gaz-fioul ont été vendues. Soit 14% de plus qu'en 2023 où ce chiffre était tombé à 390.000 (le plus bas niveau du marché, qui tournait à en moyenne 600.000 depuis 2016).

Ce sursaut de la vente des chaudières à gaz avait de quoi surprendre alors que leur marché est de plus en plus limité. Depuis 2022, il est interdit d'en installer une dans un logement individuel neuf. Et depuis cette année dans des logements collectifs neufs. Le marché des chaudières à gaz n'est donc plus qu'un marché de remplacement. Les ménages privilégient donc encore les solutions les moins chères et les plus simples pour renouveler leur système de chauffage.

Arthur Quentin