Gaz: les taxes vont-elles augmenter en 2025?

Les taxes sur le gaz vont-elles augmenter ou pas? Il faut déjà rappeler comment ça fonctionne. Les taxes sur le gaz et l’électricité sont structurées de la même façon et il y en a trois: la taxe d’acheminement (transport), la taxe intérieure sur la consommation qui va directement dans les caisses de l’Etat, la TVA (5,5% sur le transport et l’abonnement, 20% sur la consommation). Sachant que ces taxes, c’est presque 30% de notre facture de gaz.
Le tango que le gouvernement a dansé ce week-end, un pas en avant et deux pas en arrière, c’est sur la taxe intérieure sur la consommation de gaz, qui pèse 10% de notre facture. Pour l’instant, le gouvernement promet que ça ne bougera pas… Mais il y a plein d’autres petites augmentations prévues, presque en douce.
La TVA relevée
D’abord, il faudra bien surveiller pendant l’examen du budget 2025 que le gouvernement ne dépose pas d’amendement pour augmenter finalement le prix de la taxe sur la consommation de gaz.
Il y a une petite ligne dans le tableau du PLF intitulée: "Mise en conformité de la TVA sur les chaudières à gaz". Ça ne paraît pas grand-chose, dit comme cela, mais la TVA à 5,5% va passer à 20% sur les 400.000 chaudières installées chaque année. Et c’est 200 millions d’euros pour les caisses de l’Etat.
Vous avez aussi la TVA sur les abonnements au gaz et à l’électricité qui va passer de 5,5% à 20%, une uniformisation européenne dit le gouvernement, ainsi qu’une nouvelle surtaxe sur l’électricité le gaz et le fioul pour financer le renouvelable dans les territoires ultramarins. Et puis, enfin, une probable hausse des coûts de transport…