Chaudières à gaz: pourquoi les ventes repartent à la hausse

Les ventes de chaudières à gaz repartent à la hausse. Les installations ont bondi de 15% depuis le début de l'année, selon la Fédération française du bâtiment. Une dynamique surprenante, mais leurs prix plus abordables par rapport aux pompes à chaleur et la baisse du tarif du gaz permettent de convaincre les acheteurs qui doivent remplacer leur vieille chaudière.
C’est une bonne année pour Stéphane Jouglas, chauffagiste à Bordeaux, qui a eu plus de travail que d’habitude. Lui aussi a constaté davantage de demandes pour l’installation de chaudières à gaz. “C’est à peu près 15% de plus de chaudières que sur l’année 2023”, indique-t-il.
Une hausse constatée partout en France, alors que le marché de la chaudière à gaz a chuté de 40% depuis 2021 selon l’entreprise spécialisée Vaillant. Avec une explication selon Stéphane, le prix des matières premières.
“Le gaz a baissé alors que l’électricité a augmenté. Alors, les gens se sont un peu rabattus sur les chaudières à gaz”, indique-t-il.
Une longévité qui séduit
À côté, la pompe à chaleur peine à convaincre. Et elle séduit même de moins en moins selon la Fédération française des combustibles, alors que l’Etat encourage ce dispositif avec des aides. Mais c’est encore trop cher, et pas aussi fiable que la bonne vieille chaudière à gaz, aux yeux des clients.
“Ce qu’on ressent, c’est qu’ils ont une très bonne connaissance de leur système actuel, donc des chaudières à gaz, avec une durabilité qui est souvent longue. Leur crainte, c’est d’avoir des systèmes qui sont plus technologiques et donc qui ont une durée de vie plus faible”, détaille Benjamin Dugers, installateur.
Selon l’UFC-Que Choisir, 40% des ménages se chauffent encore au gaz en France.