RMC Conso
Maison

Chèque énergie 2025: découvrez les avantages méconnus de cette aide à nouveau versée automatiquement

Le chèque-énergie aide à payer ses factures de gaz et d'électricité. (image d'illustration)

Le chèque-énergie aide à payer ses factures de gaz et d'électricité. (image d'illustration) - Denis Charlet - AFP

Le budget 2025 a simplifié l'attribution du chèque-énergie cette année, mais a diminué son enveloppe totale. Cette aide de l'État permet notamment aux ménages les plus précaire de payer leur facture de gaz et d'électricité. Mais leur offre aussi une protection en cas d'impayés.

C'était un point attendu du budget. En 2025, le chèque-énergie sera à nouveau versé automatiquement aux Français nouvellement éligibles à cette aide dont le montant peut aller de 48 à 277 euros, selon la situation. Une bonne nouvelle, car en 2024 son attribution avait été complexifiée pour de nombreux potentiels bénéficiaires.

Son versement de nouveau automatisé pour tous

De 2018 à 2023 tous les ménages éligibles le recevaient automatiquement, car ils étaient identifiés grâce au paiement de leur taxe d'habitation. Mais cette dernière ayant été supprimée en 2023, les foyers nouvellement éligibles n'avaient pas pu être identifiés et devaient se signaler pour l'obtenir l'année dernière. Une situation qui concernait tout de même près d'un million de foyers.

Un guichet avait alors été mis en place sur chequeenergie.gouv.fr. Mais RMC avait révélé en novembre que seuls 53.000 chèques-énergie avaient été octroyés via cette plate-forme. Pour éviter un tel taux de non-recours en 2025, un amendement au projet de loi de finances avait été voté lors de son examen au Sénat. Puis définitivement entériné après l'adoption du budget par 49.3. Comme le rapporte Ouest-France, cet amendement prévoit que les bénéficiaires soient repérés en croisant leur revenu fiscal de référence et leur compteur électrique.

Une baisse du montant compensée par une prime d'Engie

Une bonne nouvelle donc: tous les ménages éligibles recevront bien leur chèque-énergie. En revanche, une mauvaise surprise pourrait leur être réservée concernant son montant. Le budget 2025 a également acté une baisse de l'enveloppe totale accordée à ce dispositif. 180 millions d'euros ont été amputés à la dotation de cette aide, qui était de 900 millions d'euros en 2024.

Cette coupe budgétaire devrait se traduire par une baisse du montant allouéou un durcissement des conditions pour en bénéficier. En 2024, le chèque-énergie était versé aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation était inférieur à 11 000 euros. Le détail ainsi qu'un simulateur sont à retrouver sur le site economie.gouv.fr.

La potentielle baisse du montant pourrait malgré tout être compensée pour certains bénéficiaires. Le fournisseur Engie a annoncé ce jeudi 6 février qu'il allait octroyer 50 euros supplémentaires à tous ses clients gaz et électricité bénéficiaires du chèque-énergie. Une aide supplémentaire qui devrait concerner "700.000 clients" d'après le fournisseur.

Une protection en cas d'impayés et des exonérations de frais

Engie a également annoncé qu'il allait augmenter sa contribution au Fonds de solidarité logement. De quoi s'agit-il? C'est un fonds géré par les départements et qui peut venir en aide aux particuliers lorsqu'ils ont du mal à régler leurs factures d'énergie et qu'ils le sollicitent.

C'est justement un des points que l'on connaît moins concernant le chèque-énergie. Il ouvre un certain nombre de garanties aux foyers qui malgré l'aide financière n'arrivent pas à régler leur facture. Tout d'abord en cas de rejet de paiement, votre chèque-énergie vous permet d'être exonéré de frais supplémentaires.

Aussi, en cas d'impayés, vous êtes mieux protégés contre le risque d'une coupure ou d'une réduction de puissance que vous imposerait votre fournisseur. Le détail de ces droits est à retrouver sur le site du chèque énergie.

Enfin, dernier avantage méconnu du chèque-énergie: il permet de ne pas payer les frais de mise en service d'un compteur. Lors d'un emménagement et la souscription d'un premier contrat d'énergie pour ce logement, le fournisseur vous facture quelques euros supplémentaires. Pour un contrat d'électricité, ce surcoût peut aller de 1,74 euro si votre logement est équipé d'un compteur Linky, à 31,93 euros sans. Le chèque-énergie vous permet d'en être complètement exonéré.

Arthur Quentin