Linky: pourquoi vous allez peut-être devoir payer 40 euros de plus par an dès août

Les derniers récalcitrants vont-ils finalement faire installer un compteur Linky? La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé dans une lettre d'information diffusée le 6 février dernier qu'elle allait faire payer davantage aux foyers pas encore équipés du compteur intelligent. À partir du 1er août 2025, ils devront payer au moins près de 40 euros par an.
D'après la CRE, cela concernerait 2,1 millions de ménages. Officiellement, l'installation d'un compteur Linky est obligatoire depuis 2022. Toutefois, les foyers non équipés pouvaient jusqu'alors éviter toute sanction en fournissant eux-mêmes et au moins une fois par an leur relevé de compteur. À défaut, ils risquaient de voir leur facture électrique majorée d'une sanction de 54 euros par an.
Jusque 10,62 euros de sanction tous les deux mois
À partir du 1er août donc, les foyers non équipés seront sanctionnés même s'ils fournissent leur relevé. Cela était déjà prévu depuis plusieurs mois, mais la CRE vient de confirmer le montant des amendes. "Les utilisateurs non équipés seront redevables d'un terme tarifaire de 6,48 euros tous les deux mois", explique l'autorité administrative.
Lissée sur l'année, cette majoration représentera donc un surcoût de 38,88 euros sur la facture électrique. Pour les foyers qui, en plus, ne fourniraient pas spontanément leur index de compteur électrique, ce montant sera complété de 4,14 euros supplémentaires tous les deux mois. De quoi faire atteindre 63,72 euros le montant de la sanction sur l'année.
Le régulateur précise toutefois que les foyers qui sont dans l'impossibilité technique d'installer un compteur Linky sont exemptés de frais. C'est notamment le cas des personnes qui résident dans des zones où de lourds travaux sont nécessaires pour mettre au point le réseau électrique.
311 millions d'euros d'économie pour l'État
Dans son communiqué, la CRE explique que 37,3 millions d’utilisateurs sont équipés d’un compteur Linky. L'installation de ces compteurs communicants a permis au gestionnaire de réseau Enedis de réduire les coûts de relève, et donc à l'État de faire des économies. 311 millions d'euros entre 2016 et 2023, selon un rapport de la Cour des comptes publié en décembre.
Cependant les 2,1 millions de foyers restants, toujours équipés de compteurs ancienne génération, engendrent des coûts particuliers. "Relève à pied, contrôle, contact client supplémentaire", liste la CRE. C'est donc pour couvrir ces frais supplémentaires que la CRE met en place ces nouvelles sanctions. Et espérer faire rentrer dans le rang les derniers récalcitrants.