"MaPrimeRénov": attention aux changements à partir du 1er janvier

Les montants et les critères de "MaPrimeRénov'" vont évoluer à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. C’est l’aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu'ils habitent ou qu'ils proposent à la location.
Jusqu’à maintenant, elle permettait de réaliser des petits travaux comme changer une chaudière, isoler des murs ou changer des fenêtres. A partir du 1er janvier, il y aura trois possibilités pour continuer à bénéficier de "MaPrimeRénov'":
- installation d’un système de chauffage à énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle)
- réalisation d’au moins deux types de travaux comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l’extérieur
- une rénovation globale
L’isolation moins remboursée
Les grands perdants sont donc ceux qui ne réalisent que des travaux d’isolation. Prenez un ménage de la classe moyenne qui isole une maison de 120 m2 par l’extérieur. Selon les simulations d’Effy, c’est un chantier à 18.000 euros, et "MaPrimeRénov'" passera de 5.200 euros à 1.200 euros.
En revanche, un ménage modeste qui va installer une pompe à chaleur à la place d’une chaudière au fioul, pour 15.000 euros, ne touchera plus 7.450 euros mais 8.450 euros.
Et pour le ménage très modeste qui entame une rénovation globale à 63.000 euros, il ne touchera plus 39.500 euros mais 49.500 euros.