Nettoyer son canapé avec une pastille de lave-vaisselle? Attention aux astuces de ménage sur TikTok

Sur TikTok, des millions de vidéos circulent sur des astuces de nettoyage (photo d'illustration). - Samsung
Il y a une tache tenace sur votre canapé ou votre évier accumule du calcaire? Pas de panique, sur les réseaux sociaux notamment TikTok, vous trouverez des millions de vidéos d'astuces pour vous aider dans votre ménage au quotidien.
"Le nettoyage n’est plus seulement une corvée: il est devenu un véritable phénomène viral. Sur TikTok, le hashtag #CleanTok cumule plus de 707 millions de publications, où les créateurs partagent des astuces promettant des solutions rapides, économiques et faciles", explique la marque d'aspirateurs Shark, dans un communiqué publié fin septembre.
Mais attention, "certaines de ces astuces virales pourraient en réalité abîmer vos meubles ou endommager vos appareils, entraînant des réparations coûteuses", met-elle en garde.
Nettoyage du canapé, de l'évier ou encore des plinthes... Voici les trois astuces les plus virales sur TikTok. Mais sont-elles vraiment fiables? RMC Conso vous dévoile quelques conseils.
Nettoyer le canapé avec une pastille de lave-vaisselle
L'astuce de nettoyage la plus populaire consiste à faire bouillir une pastille de lave-vaisselle dans de l'eau chaude. En parallèle, il faut prendre un chiffron (type microfibre) et l'envelopper autour d'un couvercle de casserole. Ensuite, il faut tremper le couvercle dans la solution obtenue et frotter le canapé avec.
Cette astuce a été visionnée plus de 86 millions de fois sur TikTok et a obtenu 3,2 millions de likes. Si la vidéo est rapidement devenue virale, de nombreux internautes se sont montrés sceptiques dès le début.
"Le savon sèche donc simplement sur le canapé ?" a commenté l’un d’eux, tandis qu’un autre a suggéré: "Vous devriez simplement acheter un nettoyeur vapeur."
Mais selon les experts de Shark, cette astuce n'est pas sans conséquences. "De nombreux tissus d’ameublement sont délicats: teints, traités ou protégés par un revêtement anti-taches. Les détergents puissants et les agents alcalins contenus dans les pastilles pour lave-vaisselle, surtout lorsqu’elles sont chauffées, peuvent décaper les teintures, décolorer les tissus ou fragiliser les fibres, provoquant des dommages irréversibles", détaillent-ils dans le communiqué.
Autrement dit, "vous risquez d'abîmer votre canapé au point de ne plus pouvoir rendre son tissu à son état d'origine", assure la marque à RMC Conso.
Mais alors, que faire? "Si votre canapé est en tissu, veillez toujours à suivre les instructions de nettoyage spécifiques du fabricant. Consultez systématiquement l’étiquette d’entretien: elle vous indiquera si vous devez utiliser des produits à base d’eau ou de solvants", nous conseille Shark.
Bicarbonate de soude et liquide vaisselle pour l'évier
La deuxième astuce de nettoyage, qui a été vue par plus de 2,5 millions d'internautes, consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle pour une obtenir une sorte de pâte plus épaisse.
L'idée, c'est ensuite de l'appliquer, avec un pinceau par exemple, sur un évier sale. Dans la vidéo, l'internaute conseille de laisser poser une dizaine de minutes, de frotter et de rincer avec une éponge mouillée pour un résultat éclatant.
D'après les experts, cette méthode est assez sûre. "Le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle sont des ingrédients ménagers courants et doux, capables d’éliminer la graisse et la saleté sans produits agressifs", soulignent-ils.
Mais elle n'est pas sans réserves. "Ce mélange n’est pas un désinfectant. Si vous devez éliminer des agents pathogènes, un produit désinfectant est nécessaire. Et nous déconseillons cette méthode sur des matériaux sensibles comme l’aluminium ou le marbre, qui risquent d’être rayés ou ternis", préviennent les experts.
"Chaque évier étant fabriqué différemment, il est préférable de toujours vérifier les recommandations du fabricant", nous rappelle la marque.
Des feuilles de sèche-linge pour les plinthes
Vue par 4,8 millions d'internautes, la troisième et dernière astuce consiste à fixer une feuille pour sèche-linge à l’embout d’un aspirateur pour nettoyer les plinthes.
Comme pour l'astuce de nettoyage du canapé, les internautes ont rapidement pointé les risques de cette astuce.
"Les feuilles pour sèche-linge contiennent de nombreux produits chimiques toxiques", a averti un utilisateur, tandis que d’autres ont noté qu’elles pouvaient rendre certaines surfaces plus inflammables. Un constat confirmé par les experts de Shark.
"Ces feuilles sont recouvertes d’agents adoucissants et de parfums chimiques qui peuvent laisser des résidus collants sur le bois, la peinture ou le plastique, attirant davantage de poussière au fil du temps. Des fibres peuvent aussi être aspirées dans le moteur ou le filtre de l’appareil, risquant de l’endommager. Il est bien plus sûr et efficace d’utiliser l’accessoire d’aspirateur approprié", expliquent-ils.
Quelques conseils face à ces vidéos
Comme le résument les experts, "le nombre de vues ou de likes d'une vidéo ne garantit pas sa fiabilité". D'où l'intérêt de prendre du recul sur ce type de vidéos et de les aborder prudemment.
D'abord, il est essentiel d'ientifier la source de la vidéo. S’agit-il d’un professionnel du nettoyage? D’une marque? Ou d’un simple amateur? Dans ce dernier cas, soyez plus méfiants.
Ensuite, essayez de vous renseigner sur les produits et outils utilisés. Et pour cause, "certains mélanges, comme la javel plus le vinaigre, sont dangereux", est-il rappelé dans le communiqué.
"Pour obtenir les meilleurs conseils, adressez-vous directement au fabricant de l’article que vous souhaitez nettoyer. Il pourra vous fournir toutes les informations nécessaires sur les produits autorisés ou à éviter, ainsi que sur la manière de nettoyer efficacement et en toute sécurité", nous recommande la marque.
Enfin, avant d'appliquer une astuce à grande échelle, vous pouvez toujours faire un test sur une zone assez petite et pas forcément visible pour vérifier l’absence de décoloration, d’altération de texture ou de dépôt résiduel.