RMC Conso
Maison

Panneaux photovoltaïques: ce qu'il faut savoir pour que leur installation soit vraiment rentable

placeholder video
Les panneaux photovoltaïques sont en plein boom, mais les témoignages de personnes déçues sont aussi nombreux. Cet investissement coûteux ne sera en effet rentable qu'au bout de plusieurs années, et si certains critères sont respectés. Explications.

Ils parent de plus en plus de toits en France. Avec près de 495.000 installations en autoconsommation selon Enedis, les panneaux photovoltaïques sont en plein boom. Les Français sont nombreux à se laisser tenter par la promesse de produire leur propre électricité. Avec, à la clé, des économies sur leurs factures, la possibilité de gagner un peu d'argent et la satisfaction de faire un geste pour la planète.

Mais malgré une hausse de 79% des installations en 2024, l'énergie solaire fait beaucoup de déçus, le retour sur investissement n'étant pas toujours à la hauteur des espérances. RMC Conso fait le point sur tout ce qu’il faut avoir en tête avant d’investir.

Orientation, météo, inclinaison...

Un panneau solaire est une plaque qui réceptionne les rayons du soleil et transforme cette énergie lumineuse en courant électrique. Ce dernier passe ensuite dans un appareil, qu’on appelle un onduleur, pour produire un courant alternatif.

Qu'ils soient posés au sol ou sur un toit, il est donc indispensable que les panneaux soient installés sur un versant plein sud. Pour pouvoir capter un maximum de rayons du soleil, plusieurs critères entrent en jeu: l’inclinaison des panneaux, la surface de panneaux installés, leur qualité, et bien sûr la météo. Plus les températures sont élevées, plus la production d'électricité sera efficace.

Il faut toutefois faire des calculs complexes pour savoir si une installation sera réellement rentable, et au bout de combien de temps. C'est la raison pour laquelle Elie Bouche, architecte DPLG dans le Jura, contacté par RMC Conso, recommande de passer par un bureau d'études afin de réaliser une estimation:

"La rentabilité de l'installation dépend de plusieurs paramètres, son coût, la quantité d'électricité qu'on estime qu'elle pourra produire, votre consommation moyenne d'électricité, la prime de l'État et le prix auquel vous allez vendre l'électricité produite à EDF".

Autoconsommation et revente du surplus à EDF

Cette prime est en 2024 d'un montant d'environ 780 euros pour une petite installation de 3kWc (elle dépend de la puissance de l'installation, mais chez les particuliers, la puissance moyenne est de 3kWc).

Concernant l'électricité revendue à EDF (ou à un autre fournisseur d'énergie), plusieurs choix s'offrent à vous: utiliser une partie de l'électricité produite en autoconsommation et revendre le surplus, ou bien vendre 100% de l'électricité produite à EDF. Dans tous les cas, même en consommant une partie de l'électricité produite, il est probable que vous ayez un surplus, l'électricité ne se stockant pas, à moins que vous n'investissiez dans de coûteuses batteries.

"La première option est souvent plus rentable car le tarif de revente n'est pas toujours intéressant," conseille Elie Bouche.

Ce prix, fixé par l'État, est valable pour une durée de 20 ans lorsque vous signez le contrat. Si vous produisez 3kW d'électricité (une moyenne avec des panneaux d'une puissance de 3kWc), en consommant 30% de l'électricité produite et en en revendant 70%, les gains possibles sont d'environ 270 euros par an.

Rentabilisés au bout de 10 ans

Toutes ces données sont donc à prendre en compte avant de vous lancer, sachant qu'une installation de panneaux photovoltaïques coûte en moyenne 8 à 10.000 euros.

"Avec une économie possible d'environ 30% sur vos factures d'électricité et en ajoutant les gains issus de la vente du surplus, une installation qui coûte 8000 euros peut être rentabilisée au bout de 8 à 10 ans," estime l'architecte.

Attention toutefois, ces estimations ne sont en rien une garantie, et les économies réalisées comme les gains dépendront de l'ensoleillement de l'année, de l'efficacité de vos panneaux, etc. Il faut donc garder en tête que l'installation de panneaux solaires est un investissement à long terme.

Si vous décidez de sauter le pas, prenez quelques précautions quant au choix de l’installateur, car les arnaques sont nombreuses dans ce domaine. Méfiez-vous des démarcheurs, réalisez plusieurs devis et comparez les offres. Et surtout, ne signez rien avant un délai de réflexion.

Charlotte Méritan