RMC Conso
Conseils d achat

Verres, indice de protection, prix... Comment choisir les lunettes de soleil de vos enfants?

Enfant qui porte des lunettes de soleil (image d'illustration)

Enfant qui porte des lunettes de soleil (image d'illustration) - Pixabay

Un enfant sur trois ne possède pas de lunettes de soleil, alors qu'il est essentiel de protéger ses yeux des rayons UV dès le plus jeune âge. Quels sont les critères auxquels faire attention au moment de l'achat?

Selon un sondage OpinionWay pour l'Asnav (association nationale pour l'amélioration de la vue) de mars 2024, 30% des enfants ne possèdent pas de lunettes de soleil. Un chiffre alarmant quand on sait que les yeux des enfants sont bien plus fragiles que ceux des adultes.

Pour que les plus jeunes gardent une bonne vue le plus longtemps possible, il est essentiel de leur choisir une bonne paire de solaires, dès leur plus jeune âge. Mais comment les choisir? Quel prix y mettre? RMC Conso a interrogé Djamel Henni, opticien du réseau Écouter Voir à Pézenas, dans l'Hérault.

Sensibiliser à l'importance de la protection solaire

"En tant qu'opticien, la première chose qu'on fait, c'est de sensibiliser les parents, qui n'ont pas forcément conscience de l'importance de la protection solaire des yeux de leurs enfants," commence Djamel Henni.

"Le cristallin, une lentille transparente à l'intérieur de l'œil qui offre un filtre naturel des UV à nos yeux, n'est pas complètement mature avant l'âge d'au moins 12 ans. Cela signifie qu'avant 12 ans, les yeux laissent passer 75% des UV".

Or, on le sait, les UV sont aussi nocifs pour nos yeux que pour notre peau. Le risque à mal les protéger: développer à l'âge adulte des maladies dégénératives comme la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). On protège donc les petits dès les premiers mois de leur existence.

"Pour le choix des lunettes de soleil des enfants, on va regarder évidemment deux choses, les verres et la monture, chacun ayant des critères de qualité," souligne l'opticien.

Indice de protection 3 ou 4

On choisit des verres avec un indice suffisant, pour un blocage de 100% des UV et une protection contre l'éblouissement.

"Pour les enfants, je recommande au minimum un indice 3, et idéalement un indice 4, car il absorbe 92 à 97% de la lumière et filtre 100% des UVA et des UVB, explique Djamel Henni. À la plage ou à la montagne, avec la réverbération de la lumière, c'est indispensable."

Attention toutefois à un piège: ce n'est pas parce qu'un verre est foncé qu'il filtre correctement les UV et la lumière. Porter des lunettes de mauvaise qualité, aux verres très foncés mais sans filtre, est même pire que ne rien porter du tout, car la teinte "trompe" notre œil qui se pense protégé alors qu'il ne l'est pas.

C'est la raison pour laquelle on évite l'achat de lunettes sur les marchés ou de marques inconnues. En plus de l'opticien, les marques spécialisées dans la puériculture comme Béaba ou Kiddus, ou encore les enseignes d'équipements sportifs, sont de bonnes alternatives pour trouver des lunettes de qualité.

Ces marques et magasins proposent uniquement des lunettes respectant un deuxième critère de qualité: la norme CE.

Comme pour les lunettes adultes, elle doit être mentionnée sur une des branches et garantit que la monture répond aux exigences de qualité prévues par l'Union européenne.

"La matière du verre est aussi importante, on utilise principalement du polycarbonate, une matière plastique très résistante aux chocs et qui comporte une protection naturelle contre les UV," indique le professionnel de l'optique.

Une monture adaptée à la morphologie

Pour la monture, le plus important est qu'elle corresponde à la morphologie de l'enfant. Elle doit être enveloppante, recouvrir les sourcils et les pommettes pour que la lumière ne passe ni en dessous ni au-dessus. La racine nasale des tout-petits étant très fine, il faut une monture bien stable.

"On peut aussi proposer des verres galbés, ce qui signifie qu'ils ne sont pas droits, le verre se rapproche du visage et ça permet de stopper la lumière sur les côtés. Des branches larges peuvent aussi offrir cette protection supplémentaire."

En termes de matériau de fabrication, il vaut mieux se tourner vers des matières souples. La présence de silicone apportera du confort et empêchera la casse si l'enfant tord les branches.

Dernier conseil de Djamel Henni: un bandeau qui se fixe à l'arrière du crâne, pour éviter que les lunettes ne tombent, soient perdues ou enlevées trop facilement par les enfants.

De la qualité à 30 euros

Niveau prix, inutile de casser la tirelire: "on trouve de très bonnes lunettes, résistantes et protectrices, à 30 euros," assure l'opticien.

Cela peut certes représenter un petit budget à investir chaque année, puisque l'enfant grandit et qu'il est important qu'il ait toujours des lunettes adaptées à sa taille.

"Mais c'est un réflexe tellement important à avoir. Il faut absolument commencer à se protéger le plus tôt possible," insiste Djamel Henni.
Charlotte Méritan