RMC Conso
Maison

Relais particuliers: voici comment réceptionner des colis chez vous pour arrondir vos fins de mois

Un homme effectue une livraison de colis (photo d'illustration).

Un homme effectue une livraison de colis (photo d'illustration). - Pexels

De nombreuses plateformes comme Welco permettent à des particuliers de devenir des points relais. En réceptionnant des colis chez eux, ils peuvent arrondir leurs fins de mois. RMC Conso vous explique cette initiative.

Réceptionner des colis chez vous pour arrondir vos fins de mois? C'est l'objectif de la plateforme Welco, première application de récupération des colis entre particuliers, créée en 2019.

Celle-ci est née de plusieurs constats. "Un consommateur sur deux n'est pas chez lui quand un colis doit lui être livré, 70% des consommateurs rencontrent régulièrement des problèmes de livraison et en plus, la livraison à domicile est souvent plus chère", explique à RMC Conso Romain Barraud, président et co-fondateur de Welco.

Une importante disponibilité

Comment ça marche? Pour devenir un relais particulier, il suffit de vous inscrire sur le site ou de télécharger l'application Welco, très facile d'utilisation. Vous devez ensuite fournir un justificatif d'identité et de domicile. Vous devez cependant respecter quelques critères.

"Il faut être disponible quatre jours par semaine, minimum trois heures par jour et avoir de la place chez soi. Les maisons, les rez-de-chaussées et les premiers étages avec ascenseur sont également privilégiés", indique-t-il.

Côté consommateurs, lorsque vous faites un achat en ligne (maximum 30 kg), vous devez sélectionner la livraison en points relais et ensuite choisir un relais particulier, repérable par un pictogramme en forme de maison. Ce sont les mêmes tarifs. Tous les relais particuliers sont référencés sur une carte, vous pouvez donc sélectionner votre relais à proximité de votre domicile.

"Les colis sont livrés dans un délai de 48 à 72 heures par les transporteurs directement chez les relais particuliers. La seule chose à faire pour eux, c'est de scanner les colis. Ensuite, une notification est envoyée au consommateur qui lui permet de rentrer en contact, s'il le souhaite, avec son relais particulier et de s'arranger sur un horaire. Le consommateur présente son QR Code au relais particulier qui lui remet alors son colis et sa cagnotte est créditée", détaille le co-fondateur de Welco.

"De 120 à 300 euros par mois"

Mais alors quels sont les avantages à devenir un relais particulier? Ils sont d'abord financiers. "En période d'inflation, cette activité vous permet de compléter vos revenus", affirme Romain Barraud.

"80% du prix du colis est reversé au relais particulier et 20% à la plateforme. Selon les tarifs des transporteurs, les relais particuliers sont rémunérés de 20 à 50 centimes par colis. Le revenu moyen est de 120 euros par mois, c'est l'équivalent de 300 colis, et cela peut aller jusqu'à 300 euros par mois, ce qui est non négligeable", assure-t-il.

Au-delà de l'argent gagné, être relais particulier a un véritable impact social. "L'expérience du consommateur est rendue agréable. lls échangent quelques mots avec les relais particuliers, des liens se tissent notamment pour les personnes seules comme les séniors ou ceux en situation d'invalidité physique."

Des relais vérifiés régulièrement

De nombreuses plateformes mettent en place des systèmes de notation. Ce n'est pas le cas de Welco.

"Il n'y a pas de notes des relais particuliers que les consommateurs pourraient consulter, il n'y a pas d'inégalité entre eux à ce niveau-là. En revanche, des commentaires des consommateurs nous sont remontés pour régulièrement améliorer le service et supprimer des relais s'ils ne répondent pas correctement aux critères", précise le président de Welco.

D'ailleurs, si vous n'êtes pas éligibles à devenir relais particuliers, la plateforme a lancé, à la demande des consommateurs, une autre mission depuis un an: Welco Promotion. "Vous avez la possibilité d'être rémunéré pour distribuer des flyers ou coller des affiches pour le compte de collectivités notamment", poursuit-il.

Aujourd'hui, près de 120.000 relais particuliers sont inscrits sur la plateforme Welco. Il existe également d'autres plateformes vers lesquelles il est possible de se tourner comme par exemple Pickme qui rémunère 40 centimes par colis.

Emma Forton