RMC Conso
Maison

Soufflant, à huile, rayonnant... Comment bien choisir son chauffage d'appoint?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Unsplash

Souvent utilisés en complément d'une installation centrale, les chauffages d'appoint se déclinent sous une multitude de modèles. Les utilisateurs peuvent par conséquent avoir des difficultés pour s'y retrouver une fois en rayon. RMC Conso vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Un choix pour l'hiver. Alors que les températures continuent de chuter sur l'ensemble du territoire à cause d'une goutte froide venue d'Allemagne, certains foyers s'apprêtent probablement à se procurer un chauffage d'appoint pour l'hiver.

Si cet équipement peut bien entendu être installé dans des maisons individuelles, il est généralement particulièrement sollicité dans les immeubles, résidences et co-propriétés dotés d'un chauffage collectif. Pour cause, la température maximale de ce dernier est réglementairement fixée à 19°C. Certains foyers font donc le choix d'investir dans un petit chauffage d'appoint pour plus de confort.

Mais comment le choisir? Quels critères faut-il prendre en considération? RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.

Plusieurs modèles de chauffages d'appoint

• Le radiateur soufflant

Ce type de chauffage a l'avantage de chauffer rapidement et d'etre assez accessible, puisqu'il est généralement vendu entre 20 et 100 euros. Son prix peut toutefois aller jusqu'à 300 euros pour les modèles en céramique.

Il est également plutôt compact et léger. Son utilisation ponctuelle peut être assez efficace dans les petites pièces, comme les salles de bain, comme l'explique Hellowatt sur son site. Ce dernier peut en revanche être assez bruyant, en plus de ne pas maintenir la chaleur une fois éteint.

• Le convecteur électrique

Le convecteur électrique permet de réchauffer un espace en aspirant l'air froid qui s'y trouve. Son utilisation est appropriée sur une petite, moyenne, et grande pièce. Ce dernier chauffe également plutôt rapidement et ne dessèche pas l'air.

Son prix est plutôt raisonnable, entre 50 et 200 euros, en fonction de la puissance choisie. Il a toutefois l'inconvénient d'être assez encombrant et a tendance à diriger sa chaleur vers le haut de l'espace.

• Le radiateur à bain d’huile

Cet équipement produit une chaleur douce et durable sur des surfaces assez grandes. Ce dernier est par ailleurs plutôt économique, car il conserve la chaleur même une fois éteint. Il est commercialisé entre 60 à 250 euros.

Son point faible principal est son temps de chauffe, qui peut être assez long. Il est aussi parfois encombrant.

• Le radiateur rayonnant

Son fonctionnement par rayonnement lui permet d'être plus efficient qu'un convecteur. Il ne dessèche pas l'air et permet d'avoir une chaleur orientée vers soi. Il faut débourser entre 100 et 150 euros pour s'en procurer un. Il peut lui aussi être assez volumineux.

• Le chauffage poêle à pétrole

Ce type de chauffage a l'avantage d'être économique et de chauffer rapidement. Mais il a aussi l'inconvénient de provoquer des émanations causées par le combustible utilisé. Son odeur peut se montrer particulièrement incommodante. Il faut en moyenne débourser entre 80 et 150 euros pour s'en procurer un.

• Le radiateur d'appoint au gaz

Cet équipement, alimenté par une bouteille de gaz, est plutôt économique puisqu'il ne demande pas de raccord électrique. Son utilisation demande toutefois une ventilation très régulière de l'espace. Son prix peut quant à lui aller de 50 à plus de 200 euros.

Adapter son choix à ses besoins

Le modèle de chauffage d'appoint à acheter dépend essentiellement de la surface à chauffer. Ainsi, pour apporter plus de confort dans une petite pièce, comme une cuisine ou une salle de bain, les radiateurs soufflants sont une très bonne option, selon Hellowatts.

Mais si vous souhaitez chauffer une pièce dont la taille est plutôt moyenne, comme une chambre ou un salon, le radiateur à bain d'huile, qui permet de diffuser une chaleur homogène, est la meilleure piste. En revanche, pour des espaces de plus de 25 m², il est préférable de se tourner vers un chauffage d'appoint au pétrole ou un radiateur rayonnant.

Ne pas négliger la puissance de l'appareil

Il est impératif d'adapter la puissance d'un appareil à la pièce dans laquelle il sera utilisé. Il faut environ 100 watts pour réchauffer un mètre carré. Par exemple, pour une pièce de 15 m², un radiateur de 1500 W est adapté. Aussi, si l'isolation de la pièce n'est pas performante, vous pouvez augmenter le ratio à 150 watts par m².

Par ailleurs, si vous optez pour un équipement électrique, privilégiez un modèle avec des fonctionnalités de réglage. En effet, un thermostat intégré, un minuteur ou un détecteur de présence permettent de limiter la consommation et d’éviter le gaspillage d'énergie en régulant la température selon vos besoins.

Notez également que la consommation en électricité d'un appareil dépend non seulement du prix de l'électricité, mais aussi de sa puissance. C'est donc un élément à impérativement prendre en compte.

Se fixer un budget adapté à ses besoins

Les prix d'un chauffage d'appoint varient considérablement en fonction du modèle et de la puissance, allant de 20 euros pour un radiateur soufflant très simple, à plusieurs centaines d'euros pour des appareils plus élaborés.

Si vous en avez besoin pour une utilisation très ponctuelle, vous pouvez vous satisfaire d'un radiateur soufflant à une vingtaine d'euros. En revanche, pour un usage prolongé, il convient d'investir dans un modèle plus performant qui consommera moins à long terme.

Sabrine Mimouni