"Il fait 15 degrés": une école maternelle privée de chauffage à Strasbourg

Des maîtresses en doudoune et des enfants qui frissonnent. À Strasbourg, les températures des classes d'une école maternelle sont à peine au-dessus de celles à l'extérieur, malgré l’allumage du chauffage la semaine dernière.
Des conditions d’apprentissage et de travail très compliquées pour les enfants et les personnels. Devant l’école, Sadia attend sa fille Inaya, 5 ans. De la vapeur sort de sa bouche, les températures extérieures ont chuté et celles à l’intérieur aussi.
"J'ai demandé à la maîtresse, il faisait 15 degrés", s'indigne cette maman.
Inaya est en gande section et passe près de 6 heures par jour dans sa classe mal chauffée. "Ma gamine, elle a froid. Elle me dit 'maman il fait froid'. Je lui mets des pulls, des sous-pulls. Ça m'inquiète quand même qu'elle soit malade. On n'a pas d'autres moyens que de se plaindre auprès de la maîtresse. Mais elle n'y est pour rien, en fait. Elle me dit 'j'aimerais bien, moi aussi j'ai froid, mais j'ai beau râler, il n'y a personne qui le prend en compte'", explique sa mère.
Des raisons budgétaires?
Plusieurs maîtresses affirment même faire classe en manteau. Malgré les interventions de la mairie pour réparer le chauffage, il fait toujours aussi froid.
Cet établissement est loin d’être le seul dans ce cas-là à Strasbourg, selon Didier Charrie, responsable du SE-Unsa 67. D'après lui, pour éviter des dépenses, la mairie de Strasbourg limite le chauffage dans les classes.
"C'est récurrent et d'autant plus important depuis la crise énergétique. A la suite des événements en Ukraine, le prix des énergies a explosé ces dernières années. Tous les ans, nous interpellons la mairie, ce serait tout simplement une question budgétaire", explique-t-il. De son côté, la mairie met aussi en avant des motivations écologiques.