De l'IA dans nos lits, nos frigos et... nos sèche-cheveux: ces innovations qui nous attendent

La grande tendance, ça va être de de mettre de l'IA dans tous les objets du quotidien, que ce soit dans la cuisine, la chambre ou la salle de bains.
Imaginez par exemple un frigo, équipé d’une caméra, capable de reconnaître les aliments qu’on met à l’intérieur, de déterminer leur date de péremption et de vous prévenir que vos légumes ou votre litre de lait arrivent à leur date limite. Il vous propose alors des recettes à faire avec ce que vous avez en stock. Information qui peut être envoyée au four, lui aussi intelligent, qui va choisir lui-même la bonne température et le bon mode de cuisson.
On peut aussi parler de la machine à laver qui, grâce à l’IA, va analyser elle-même le linge qu’on met à l’intérieur: poids du linge, type de tissu mais aussi niveau de saleté. Ca permet d’optimiser en temps réel la quantité d’eau, de détergent, la puissance du rinçage et de l’essorage. Et donc aussi d’optimiser la quantité d’électricité à utiliser.
Et puis des aspirateurs robots de nouvelle génération, eux aussi boostés grâce à l’IA, sont capables d’analyser le type de sol, mais aussi de détecter la présence d’une tâche. Ils passent alors automatiquement en mode nettoyage vapeur.
Ou encore une télé intelligente, qui va optimiser la qualité d'image en fonction de la luminosité de votre salon. Cette dernière va même analyser votre visage et vous proposer des programmes en fonction de votre humeur du jour... Bref, il y a à la fois des choses un peu gadget et d’autres qui peuvent vraiment nous simplifier la vie.
De l'IA dans nos lits
Côté chambre, nous avons pu tester un lit dopé à l’IA qui permet de mieux dormir. Il a été bardé de récompenses au CES. Concrètement, à l’intérieur du matelas, vous avez 27 capteurs qui analysent en temps réel la température, le rythme cardiaque, la respiration, la position. Et en fonction de tous ces éléments, vous avez des petits airbags qui vont s’activer et qui vont modifier légèrement la position, notamment pour éviter au maximum les micro-réveils, qui polluent le sommeil.
L’oreiller, lui, va lutter contre les ronflements: il sait que je suis en train de ronfler (il capte les microvibrations générées par les ronflements), et il va se gonfler ou se dégonfler légèrement pour dégager les voies respiratoires. De quoi faire de bonnes nuits de sommeil. Mais à 8.000 euros le lit + 1.000 euros l’oreiller, le sommeil est vraiment d’or.
Le sèche-cheveux du futur fait sensation
L’une des sensations de ce salon, c’est la présence de L’Oréal, et de ce qu’on appelle la Beauty tech. Et notamment de ce sèche cheveux connecté et infrarouge qui promet de moins abîmer les cheveux et consommer moins d’énergie. Pour ça il utilise la lumière infrarouge qui, lorsqu’on la combine avec de l’air chaud (mais beaucoup moins chaud que d’habitude) permet de sécher les cheveux de manière beaucoup plus douce et délicate pour les cheveux.
C’est le même effet que lorsque le soleil et le vent sèchent vos cheveux en pleine rue. Beaucoup plus doux, moins agressif pour les cheveux. Et, point bonus, comme on chauffe moins, on consomme 30% d’énergie en moins. Nos collègues de Tech&co ont pu le tester et apparemment, c’est assez bluffant.