RMC Conso
Maison

Votre détecteur de fumée est peut-être périmé: à quel moment faut-il le changer impérativement?

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements (photo d'illustration).

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements (photo d'illustration). - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Cette année 2025, cela fera 10 ans qu'il est obligatoire d'avoir un détecteur de fumée chez soi. Et cette période correspond également à sa durée de vie. Alors il est peut-être temps de changer votre détecteur. RMC Conso fait le point.

Depuis la loi Morange du 8 mars 2015, il est obligatoire d'équiper votre logement d'au moins un détecteur de fumée. Cette réglementation s'inscrivait, à l'époque, dans un objectif de "baisser les accidents liés aux incendies et de sauver des vies en détectant les incendies plus tôt", rappelle à RMC Conso Julien Nizri, directeur général d'Afnor Certification.

L'instauration de cette loi a permis "de diviser par quatre le nombre de victimes". Pour autant, chaque année, il y a encore "60.000 à 70.000 incendies d'habitation, qui sont responsables de près de 200 décès et plus de 9.000 blessés, précise-t-il. Avoir un détecteur de fumée reste donc, encore aujourd'hui, une préoccupation de sécurité publique."

Une durée de vie de 10 ans maximum

Les détecteurs de fumée doivent respecter des normes strictes. Ils doivent être dotés du marquage CE, une mention qui indique que le produit est conforme aux exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

Mais ils doivent également être conformes à la norme NF EN 14604. "C'est une marque de confiance reconnue, une certification qui répond à des exigences françaises, donc il y a un niveau de garantie supplémentaire imposé notamment par les fabricants", assure Julien Nizri.

Cette norme prévoit que les détecteurs de fumée ont une durée de vie de 5 à 10 ans, selon les types de piles. Ainsi, cette année en 2025, il sera peut-être temps pour vous de changer votre détecteur de fumée. En effet, "l'appareil n'a pas été testé pour être garanti après 10 ans", ajoute-t-il.

Installer ou remplacer votre détecteur

Si vous pensez avoir installé votre détecteur au moment de la loi de 2015, il est conseillé de regarder dès à présent "la date de fabrication de votre détecteur". C'est cet élément qui fait foi pour savoir s'il est périmé.

Dans ce cas, il vous suffit de le remplacer. "Un détecteur certifié coûte entre 10 et 30 euros. C'est un prix dérisoire quand on sait qu'il sauve des vies", affirme le directeur général d'Afnor Certification. Pour vous en procurer un, vous pouvez notamment aller dans des magasins de bricolage.

Attention cependant à la multiplication des détecteurs sur internet. "Certains sont vendus quelques euros, ils proviennent de pays qui n'ont pas les mêmes exigences que la France et ont une durée de vie de 3 ans, ça n'a pas de sens", alerte-t-il.

Pour rappel, le détecteur de fumée doit être installé de préférence dans la circulation ou dans un dégagement comme un palier ou un couloir, desservant les chambres. Dans le cas d'un studio, il doit être placé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain. Et dans un logement comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer un détecteur de fumée par étage.

Autres éléments à avoir en tête: si vous êtes propriétaire, c'est à vous de l'installer. Vous devez également déclarer à votre assureur que le logement est équipé d'un détecteur de fumée, dans le cadre d'une assurance incendie et explosion.

Attention aux piles

Et si votre détecteur n'est pas périmé, il est important d'adopter d'autres réflexes. "Il faut le tester régulièrement en appuyant sur le bouton de votre détecteur. S'il sonne, c'est qu'il fonctionne", décrit-il.

Changer votre détecteur quand la date de validité est passé oui, mais il faut également faire attention aux piles.

"Une alarme se déclenche quand la pile approche de la fin de charge, il faut alors la changer sans attendre. Et pour anticiper, regardez également les dates limite de garantie des piles", explique Julien Nizri.

À l'avenir, celui-ci souhaite un développement plus poussé des détecteurs. Par exemple la vérification à la vente ou pour les DPE de leur présence et de leur fonctionnement ou encore la connectivité des détecteurs qui pourraient envoyer des notifications directement sur votre smartphone en cas de problèmes.

"On ne peut plus se permettre de jouer avec notre sécurité. Installer et vérifier vos détecteurs devraient être des gestes automatiques", conclut-il.

Emma Forton