RMC Conso
Maison

Vous avez un ascenseur dans votre immeuble? Vos charges risquent de fortement augmenter

Un ascenseur en panne dans une résidence de Bourgoin-Jallieu, août 2024 (photo d'illustration).

Un ascenseur en panne dans une résidence de Bourgoin-Jallieu, août 2024 (photo d'illustration). - BFMTV

D'après une étude, les charges de copropriété ont augmenté de 20% en trois ans. Cette hausse devrait continuer alors même que le coût de l'énergie diminue. On vous explique.

Vous trouvez que vous payez trop de charges en plus de votre loyer? Il y a de quoi... D'après une étude menée par Manda, une entreprise spécialisée dans l’administration de biens, les charges de copropriété ont augmenté de près de 20% entre 2021 et 2024.

Pour rappel, ces charges de copropriété sont payées par le propriétaire ou l'agence immobilière, qui se fait ensuite rembourser ces dépenses par le locataire. On parle alors de charges locatives. Si les premières augmentent, les autres subiront une hausse également.

L'étude de Manda, relayée par Capital, a analysé les factures de 2021 puis de 2024 de 50.000 lots de copropriété. Tous de taille différente donc, avec plus ou moins de copropriétaires dedans et ne payant pas tous autant de charges. Mais l'analyse a permis de faire une moyenne globale: en 2021, un copropriétaire de cet échantillon payait en moyenne 1.886 euros, contre 2.259 euros en 2024.

Une hausse des charges liée au coût de l'énergie

Une flambée conséquente, qui trouve principalement son explication de la hausse des coûts de l'énergie. Le chauffage est le premier poste de dépenses: en 2024 il pèse en moyenne 763 euros par an, soit 34% des charges. En 2021, cette dépense ne représentait "que" 542 euros.

Cette hausse significative est en grande partie liée à la hausse des coûts de l'énergie, concomitante au déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022. Mais Manda se veut rassurant sur ce point: alors que les prix du gaz et de l'électricité sont plutôt orientés à la baisse depuis plusieurs mois, le poids de ce poste de dépense dans vos charges devrait diminuer.

Un autre en revanche, plus insoupçonné, devrait très prochainement augmenter. Il s'agit, si vous en avez un, de l'entretien de votre ascenseur. Pour l'heure, il ne pèse pas énormément d'après Manda: 5% des charges, soit 88 euros en 2021. 4%, soit 100 euros en 2024.

Les ascenseurs vont devoir être modernisés

Mais la start-up affirme qu'une hausse relativement importante de cette charge est à prévoir, en raison d'un problème de maintenance qui affectera la majorité des 391.800 ascenseurs situés dans des logements (chiffre de la Fédération des ascenseurs). L'arrêt des réseaux 2G/3G, prévu à partir de la fin de l'année, va perturber la plupart des ascenseurs car ils utilisent des systèmes de téléalerte connectés à ces réseaux.

De nombreuses copropriétés vont donc devoir moderniser leur dispositif. Or, cette adaptation technique est plutôt coûteuse. Changer le module 2G/3G pour un module 4G/5G coûte entre 1.000 et 1.500 euros par ascenseur. Une somme qui s'ajoutera aux coûts de maintenance déjà élevés.

Auprès de Capital, Eytan Koren, co-fondateur de Manda, évalue le coût annuel de la maintenance à 2.000 euros. D'après une enquête de Franceinfo publiée récemment, ce coût peut même monter parfois à 5.000 euros, en fonction de la taille de l'immeuble.

Des travaux répercutés de manière inégale dans les charges

Ce coût et sa hausse à prévoir de 1.000 à 1.500 euros se répercutent donc sur vos charges locatives. De combien exactement? Cela est dur à déterminer, puisque cela dépend d'abord du nombre de résidents dans votre immeuble.

Le coût de cette infrastructure se répartit effectivement entre tous les habitants. Mais comme l'explique un article du Particulier, cette répartition a en plus la particularité de se faire sur la base de "l'utilité objective" de cet ascenseur. Concrètement, cela signifie que plus vous habitez à un étage élevé dans votre immeuble, plus vous paierez votre ascenseur.

C'est un article d'une loi de 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis qui détermine cela. Ce critère d'utilité interdit que les charges d'ascenseur soient réparties par parts égales entre des lots situés à des étages différents.

Si vous habitez au rez-de-chaussée de votre immeuble, on estime que l'ascenseur n'a pas d'utilité pour vous. Vous ne serez donc pas concerné par la hausse à prévoir des charges liée aux ascenseurs. En revanche, si vous vivez au dernier étage, la facture risque d'être salée...

Arthur Quentin