RMC
Santé

Fin de la 2G/3G à venir: forte inquiétude pour les dispositifs d'assistance médicale

placeholder video
La 2G, puis la 3G, vont progressivement disparaître à partir la fin de l'année, en Europe comme en France, et ça inquiète. Un million de dispositifs médicaux et 300.000 dispositifs de téléassistance sont toujours connectés en 2G et 3G et pourraient donc cesser de fonctionner.

Une partie du million de dispositifs médicaux connectés en 2G ou 3G pourraient cesser de fonctionner d'ici un an, ainsi que 300.000 dispositifs de téléassistance pour les personnes dépendantes. On parle alors des bracelets que portent certaines personnes âgées sur lesquelles ils peuvent appuyer en cas de chute ou de malaise par exemple.

Et selon une étude PwC que RMC a pu consulter, plus de "96.000 personnes bénéficiant de solutions de téléassistance seraient progressivement à risque dès 2026". Pire: l'étude pointe "un risque de surmortalité de personnes vulnérables".

Des délais "trop courts"

C'est précisément ce qui inquiète un collectif de fédérations: ils demandent un report de la fin de la 2G et 3G, car les délais sont trop courts. Très concrètement, le remplacement des dispositifs n'est pas complexe. Mais dans le secteur de la télésurveillance des personnes dépendantes, on s'adresse à un public particulier: il faut contacter tous les porteurs de bracelet et convenir d'un rendez-vous, précise un spécialiste du secteur.

Sauf que les seniors sont harcelés sur le téléphone fixe par des démarcheurs, et beaucoup ne répondent plus. Donc tout ça prend du temps, et la fin de l'année arrive vite, souffle un spécialiste du secteur.

Les indiscrets : Fin des réseaux 2G et 3G, quelles conséquences ? - 06/02
Les indiscrets : Fin des réseaux 2G et 3G, quelles conséquences ? - 06/02
1:45

Un report "pas envisageable" pour les télécoms

Un report de deux ans n'est pour autant "pas envisageable", répond Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération des télécoms, qui représente les opérateurs. Il assure ne pas comprendre les craintes des fédérations:

"Les opérateurs ont anticipé en annonçant ça à partir de 2022."

“Sauf qu'il n'y a pas d'urgence”, rétorque le collectif, qui assure que les opérateurs accélèrent la cadence par souci d'économie: les réseaux 2G et 3G "sont des réseaux difficiles à maintenir. Le coût d'exploitation est extrêmement fort", concède la Fédération des télécoms.

"Les téléassisteurs vont tout faire pour que les remplacements aient lieu à temps", veut rassurer Hervé Meunier de l'Association française de téléassistance. Mais un spécialiste craint qu'il y ait "des trous dans la raquette". Si vous êtes concerné, il ne faut pas hésiter à faire vérifier votre dispositif, et au besoin à le changer.

Si la 2G commencera à être coupée progressivement à partir de 2026, la 3G sera coupée plus tard, Orange ayant annoncé que ce sera "à partir de fin 2028" en ce qui concerne son réseau, SFR ayant annoncé pour sa part 2028, et 2029 pour Bouygues Telecom.

Solène Leroux