RMC Conso
Maison

Vous pourrez bientôt déposer vos poêles et casseroles en fin de vie dans les bureaux de poste

Dès octobre prochain, vous pourrez déposer des poêles et casseroles usées dans les bureaux de poste (photo d'illustration).

Dès octobre prochain, vous pourrez déposer des poêles et casseroles usées dans les bureaux de poste (photo d'illustration). - Amazon

Dès octobre prochain, vous pourrez déposer des poêles et casseroles en fin de vie dans les bureaux de poste. Il s'agit de l'opération "Boucle Alu" entre Tefal et La Poste, avec près de 1700 points de collecte. RMC Conso vous explique.

Vous avez quelques poêles et casseroles abîmées qui traînent dans vos placards? Attention, ne les jetez surtout pas à la poubelle. La marque Tefal, du groupe SEB, et La Poste ont annoncé jeudi 3 juillet dernier s'associer à travers l'opération la "Boucle Alu". L'objectif: passer de 2 millions de poêles recyclées depuis 2012 à 20 millions d'ustensiles d'ici 2027.

En quoi consiste cette initiative? Quels ustensiles seront acceptés? Et quels seront les différents points de collecte? RMC Conso vous explique tout.

Près de 1700 points de collecte

Dès la mi-octobre 2025, vous pourrez déposer dans les bureaux de poste vos poêles, casseroles et woks en aluminium, en acier ou en inox, de toutes les marques confondues. En revanche, les couvercles, plats en verre ou en céramique, faitouts, marmites et cocottes-minutes ne sont pas acceptés.

"Chaque Français sera à moins de 15 minutes d’un point de collecte et pourra déposer ses ustensiles usagés à proximité de son domicile grâce à un maillage de 1700 points de collecte dont 945 sites postaux", est-il expliqué dans le communiqué.

Outre les sites postaux, vous pourrez aussi déposer vos ustensiles dans d'autres lieux de collecte:

  • Déchèteries volontaires
  • Magasins Home & Cook et magasins d’usine
  • Distributeurs partenaires lors d’opérations commerciales (Carrefour, Boulanger, Auchan, Darty, Système U, Intermarché, Leclerc...)
  • Emmaüs et Ressourceries locales

Vous pouvez retrouver tous les points de collecte via cette carte interactive en ligne sur le site de Tefal.

Le programme a déjà fait ses preuves lors d’une expérimentation réussie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La collecte sera progressivement étendue à l’ensemble du territoire. Ensuite, le déploiement se poursuivra dans les Outre-mer en 2026, avec des premières implantations prévues dans l’océan Indien, les Caraïbes et la Guyane.

Recyclage maîtrisé, moins de CO2 et de polluants...

Comme le font de nombreuses marques aujourd'hui, on peut regretter qu'il n'y ait aucun avantage financier après le don de ces objets en fin de vie. C'est souvent plus incitatif et cela profite, in fine, à la marque puisque les clients rachètent leurs produits. Mais alors, pourquoi donner vos poêles et casseroles? Il y a plusieurs avantages.

"Cette initiative permet d’éviter que les poêles usagées finissent dans les mauvaises filières de tri (bac gris ou bac jaune) et garantit leur recyclage dans une boucle industrielle maîtrisée", affirme le groupe SEB.

En effet, 26% des ustensiles sont jetés dans des poubelles jaunes et 15% finissent avec les ordures ménagères et sont enfouis ou incinérées.

Une fois collectés, les ustensiles sont fondus à haute température pour obtenir des lingots d'aluminium. De nouvelles poêles sont ensuite fabriquées à partir de l'aluminium recyclé. Ce recyclage permet d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge.

"Avec cette initiative, nous affirmons notre volonté de rendre l’économie circulaire accessible à tous, tout en garantissant des procédés de recyclage performants et responsables", assure Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB.

Autre avantage: le recyclage des poêles permet d’éliminer des polluants comme les PFAS, des substances chimiques présentes dans les revêtements antiadhésifs et qui sont des composés nocifs pour l’environnement et la santé. Le recyclage ne se limite donc pas à la récupération de matières premières, mais il contribue également à la dépollution.

La Poste déjà investie dans d'autres projets

"Ce partenariat avec Tefal illustre pleinement le rôle que La Poste entend jouer dans la transition écologique. En mettant notre réseau de proximité au service d’une filière de collecte et de recyclage innovante, nous contribuons concrètement à l’économie circulaire et à la valorisation du made in France", pointe Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche Services-Courrier-Colis.

Et ce n'est pas la première fois que La Poste s'engage dans la filière du recyclage. En février dernier, elle s'était associée à Lunettes de Zac, une entreprise écoresponsable lilloise. Ensemble, ils avaient lancé une opération de collecte de paires de lunettes inutilisées et la vente de paires reconditionnées dans une centaine de bureaux de poste en France.

En 2024, plus de 300.000 montures ont ainsi été collectées et 6 tonnes de métal et de plastique ont été revalorisées. De même, elle avait lancé une campagne de mise en vente des vélos électriques de ses facteurs.

Emma Forton