RMC Conso
Conso

Mois sans tabac: les meilleurs conseils pour arrêter de fumer

placeholder video
C'est le début du mois sans tabac, ce vendredi. Un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement la cigarette, selon Santé Publique France.

Un mois pour arrêter de fumer. La promesse du Mois sans tabac est belle mais pas incongrue. Car un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement, selon Santé Publique France. Depuis 2016, près d’1,5 million de Français ont participé à cette opération. Rien que pour cette année, il y a plus de 100.000 inscrits, même si c’est peu comparé au nombre de fumeurs en France: 12 millions.

Un kit gratuit pour arrêter de fumer

Pour accompagner les fumeurs à arrêter, il existe un site Internet et une application mobile: Tabac info service, avec des jeux, des conseils, des pages sur les réseaux sociaux etc. Objectif: créer une communauté pour s’entraider pendant le défi. Autres soutiens: une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac. Il est possible d'appeler le 39 89, pour discuter avec un tabacologue au bout du fil.

Enfin, le fameux kit qui contient un programme de 40 jours, un coaching personnalisé, une "roue" pour calculer les économies qu’on fait sans fumer. Vous pouvez le trouver dans les pharmacies partenaires, et sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est gratuit. 

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Mois sans tabac, comment tenir sans cigarette ? - 01/11
3:02

D'autres alternatives existent

L’OCDE a fait une modélisation l’an dernier. L’organisme a calculé que d’ici à 2050, chaque euro investi dans le Mois sans tabac fait économiser 7 euros de frais de santé. Sans compter les cancers évités, 28.000 à l’horizon 2050. Plus étonnant: un effet bénéfique sur l’emploi et la productivité du travail, avec une plus-value estimée à 85 millions d’euros par an. 

Les médecins peuvent prescrire des substituts nicotiniques: chewing-gums, comprimés, pastilles, sprays buccaux, patchs, etc. Vous pouvez aussi obtenir cette prescription chez les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes et les kinés. La cigarette électronique aide aussi à se sevrer.

Et puis, il y a des alternatives plus au moins traditionnelles: l’acupuncture (remboursée par la Sécurité sociale et certaines mutuelles, sous conditions), l’hypnose (parfois pratiquée par un médecin) et désormais, le laser. Le thérapeuthe vise des points dans l'oreille et agit sur les synapses pour enlever toute dépendance. Une technique inspirée de l’acupuncture et dont l'efficacité n’a pas été prouvée. 

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

SG avec Guillemette Franquet