Puffs: quand l'interdiction sera-t-elle effective?

Mercredi, RMC révélait que la Commission européenne avait donné son feu vert à la France pour interdire les puffs, ces cigarettes jetables très prisées des ados. Mais l'interdiction n'est pas immédiate.
Car elle doit désormais être entérinée par le Parlement, avant sa promulgation par le président de la République. Mais quand? Sur le papier, c'est rapide: il faut que cet ultime examen soit inscrit à l'ordre du jour, puis que chaque chambre relise le texte. Ce ne sont que quelques pages, "ça demande une grosse heure, et on vote", assure Michel Lauzzana, député de la majorité présidentielle, et co-rapporteur de la loi avec Francesca Pasquini.
"Ça devrait passer avant Noël"
En réalité, c'est plus complexe: le calendrier de la nouvelle Assemblée est très chargé depuis la dissolution, et trouver une place n'est pas si évident. "Ça devrait passer avant Noël", espère Khalifé Khalifé, sénateur LR qui a travaillé sur le texte. Mais il reste méfiant, car depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, difficile de savoir quelles propositions de lois vont effectivement pouvoir reprendre le chemin législatif.
Le doute est tout de même limité: c'est un travail largement plébiscité, transpartisan, co-signé même par 166 députés issus de huit groupes politiques différents. Pour s'assurer du soutien du gouvernement, plusieurs politiques ont déjà envoyé des courriers, histoire que la loi ne parte pas en fumée.
"La voie adoptée par la France sera scrutée par d'autres pays", prévient d'ores et déjà Francesca Pasquini co-rapporteur de la loi. "Je ne suis pas inquiète concernant les futurs votes à l'Assemblée et au Sénat le tout sera de l'inscrire rapidement à l'ordre du jour. C'est une avancée importante mais il faut rester vigilants car d'autres produits qui ont toujours comme cible les plus jeunes rentrent sur le marché", prévient-elle.
Tard jeudi soir, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq s’est félicitée auprès de RMC de la validation européenne, tout en précisant se pencher sur les "suites à donner au dossier". Sans pour autant s’avancer sur un agenda clair à ce stade.