Noël: comment se faire rembourser ou échanger un cadeau

Un livre sous le sapin pour les fans de jeu vidéo - Hert Niks / Unsplash
On vous a fait un cadeau à Noël et il ne vous plaît pas... Dans quelle mesure pouvez-vous vous le faire rembourser ou l'échanger? Il y a quelques règles à connaître. D’abord, les choses ne se passent pas de la même façon selon si on est sur un achat en boutique ou un achat en ligne. Pour un achat en boutique, on va vous demander évidemment une preuve de cet achat, donc il faut une facture ou le ticket de caisse .
Ensuite, dans la mesure du possible, il faut que le cadeau ne soit pas trop déballé. Pour un jeu vidéo, il vaut mieux avoir laissé le blister. Un vêtement, on peut l’avoir essayé mais il vaut mieux ne pas avoir arraché l’étiquette.
Et il faut savoir que la loi n’oblige pas les commerçants à reprendre le cadeau. Mais ils le proposent souvent pour faire un geste commercial, sous forme de remboursement ou d’avoir. Il faut aussi bien avoir en tête qu’il ne sera pas forcément possible d’échanger le cadeau juste après les fêtes. À ce moment-là, les commerçants n’ont plus forcément les stocks nécessaires…
Plus compliqué sur internet
Pour les achats sur internet, c’est un peu plus compliqué. Si votre cadeau a été acheté en ligne, c’est la personne qui vous l’a offert qui va devoir faire la démarche pour vous. Là, pour se faire rembourser, il y a un délai de rétractation de 14 jours minimum, à partir du moment où la personne qui l’a achetée l’a reçu. Donc le 26 décembre, pour quelqu’un qui a acheté le cadeau début décembre, c’est mort... A moins que le commerçant donne plus que 14 jours.
Donc en admettant que ça soit toujours jouable, comment fait-on? On envoie au vendeur un formulaire type qui peut être fourni avec le contrat d’achat, ou bien une lettre type dont on peut trouver des modèles sur le site de l’Institut national de la consommation.
Et à partir de ce moment-là, le vendeur aura 14 jours, pas plus, pour vous rembourser. En parallèle, vous devez renvoyer le cadeau, si possible pas trop manipulé ou pas trop déballé. Les frais de retour sont à votre charge, donc à vous de vous débrouiller avec la personne qui vous a fait le cadeau...