RMC
Économie

Noël: les Français adeptes de la revente de leurs cadeaux pour faire face à l’inflation

placeholder video
Au lendemain de Noël, de nombreux Français n’hésitent pas à revendre leurs cadeaux en ligne sur des sites d’occasions. La pratique ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment depuis la hausse des prix.

Les Français sans scrupule? Comme chaque année, la saison de la revente des cadeaux s’installe après Noël. Insatisfaction, doublon… D'innombrables présents se retrouvent proposés en ligne pour diverses raisons. Alors que la France souffre depuis bientôt deux ans d’une inflation étouffante, cette revente de cadeaux apparaît aussi utile pour subvenir à un besoin pécuniaire.

72% des Français revendent leurs cadeaux pour des raisons économiques

En 2023, les Français n’ont pas été aussi aventureux avec leur carte de crédit en magasin. “C’est un Noël un peu exceptionnel, car on a sans doute beaucoup moins d’achats”, explique Pascale Hébel, économiste spécialisée dans l’anticipation du comportement des consommateurs, au micro de RMC. La faute à un contexte économique tendu dans le pays

“C’est lié à ce contexte où on est sur une deuxième année avec une inflation forte, donc un pouvoir d’achat qui est d’à peine 0,3% par individu”, détaille l’économiste.

Certains stocks ont en effet peu bougé en boutique, alors que les promotions étaient plus nombreuses que les années précédentes. Et ce manque de pouvoir d’achat influe sur les Français qui n’hésitent pas à revendre leurs cadeaux.

Sarah Tayeb, directrice générale adjointe du site Ebay.fr remarque que la première motivation de ces reventes est de pouvoir épargner de l’argent.

“Pour 72% des Français, la revente des cadeaux va servir d’un point de vue économique et c’est la première fois depuis 10 ans”, explique-t-elle.

Pascale Hébel confirme de son côté que les cadeaux d’occasion sont également de plus en plus plébiscités: plus d’un quart des Français en auraient offert à Noël, “souvent les plus aisés”.

1 million de nouvelles annonces sur Ebay en deux jours

En ligne, cette revente est visible et se traduit par un boom des annonces, notamment sur le site d’Ebay. “On observe un pic dès le 25 décembre avec un premier fort afflux dès 18h lorsque les festivités sont terminées, et il y a un deuxième pic attendu le 26”, raconte Sarah Tayeb.

Dans le détail, la plateforme a compté la création de plus de 350.000 nouvelles annonces le jour de Noël. Plus de 650.000 autres annonces sont attendues le 26 décembre. Livres et jeux vidéos sont particulièrement revendus, ainsi que les Barbie, achetées massivement cette année en raison de la sortie du film dédié à la célèbre poupée durant l’été.

En parallèle de ces reventes, on observe que les Français ont de moins en moins tendance à offrir des cadeaux matériels et favorisent plutôt les expériences telles que les spectacles ou les sorties loisirs. “On souhaite que ce que l’on offre ne soit pas jeté ou mis dans un placard”, confirme Pascale Hébel. Si la population consomme moins ces dernières années en raison de l’inflation, elle aimerait aussi ne plus consommer inutilement.

Mélanie Hennebique