RMC Conso
Arnaques

Cadeaux de Noël: comment les revendre sans se faire arnaquer

placeholder video
La pratique de plus en plus courante chez les Français en période d'inflation doit être encadrée afin de ne pas terminer en escroquerie.

À peine déballé, déjà en vente. En 2023, les Français comptent bien revendre leurs cadeaux de Noël sur les plateformes de commerce en ligne. Selon le baromètre annuel de la revente des cadeaux réalisé par eBay en partenariat avec l'institut Kantar, 23% d'entre eux s'en sépareront une fois les fêtes passées. Pour la première fois, les Français annoncent vouloir utiliser l'argent récolté pour payer leurs factures plutôt que pour se faire plaisir.

La pratique, en hausse de 6% par rapport à 2022 et de 10 points en dix ans, requiert quelques éléments de vigilances. Que vous soyez acheteurs ou revendeurs, RMC Conso vous éclaire afin d'éviter les arnaques.

Quand il s'agit de revendre ses cadeaux de Noël, les vendeurs ne traînent pas. La revente des cadeaux se fait dès le 25 décembre au matin, à raison de trois à quatre cadeaux par minute.

"Nous observons un gros pic de reventes le 25 décembre entre 18 et 19 heures et le 26 décembre à partir de 17 heures. En tout, ce sont plus d’un million de nouvelles annonces qui sont publiées. Un second pic, cette fois plus léger, est observé 30 jours après Noël, une fois que les retours ne sont plus possibles", a expliqué Louise Benzrihem, chargée de mission chez eBay France, à RMC Conso.

Cette année, les revendeurs espèrent gagner 49.43€ avec la revente de leurs cadeaux. Selon le baromètre eBay/Kantar, la somme récoltée sera épargnée pour 42% des répondants, transformée en cadeaux vraiment souhaités pour 30% et utilisée pour rembourser les dépenses de Noël pour 29%.

Les bonnes pratiques

En cette fin d'année, ce seront les licences qui auront la cote sur les sites de reventes. “Ce qui est revendu est souvent ce qui est le plus acheté, analyse Louise Benzrihem. En 2023, tous les objets liés à la franchise Barbie, les jeux et cartes Pokémon, figurent parmi les plus gros achats de Noël aux côtés des prix littéraires. Les consoles et les jeux vidéo issus de grosses franchises de l’année seront aussi beaucoup revendus".

Pour les acheteurs de ces cadeaux aussitôt revendus, plusieurs points de vigilances doivent être observés:

· Les descriptions et les évaluations sont vos amies

Le meilleur moyen de débusquer une arnaque, ce sont d'abord les informations disponibles. Plus les acheteurs en savent sur la provenance et l'état du produit, plus les acheteurs pourront juger la fiabilité de l'annonce. "Nous invitons les vendeurs à mettre le plus de photos possible et même des vidéos", précise Louise Benzrihem.

Lorsqu'une annonce vous paraît douteuse, Leboncoin recommande de ne pas y répondre, de n'envoyer aucun paiement sans avoir au préalable vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une tromperie et de ne pas hésiter pas à la signaler.

· Analyser les prix

Ce casque audio Bluetooth vous plaît mais son prix vous semble trop haut? Dans ce cas il faut comparer le prix neuf et celui proposé dans l'annonce. Selon les plateformes, il est possible de voir les prix des transactions passées pour le même objet. Un moyen d'être informé sur les prix du marché pour un produit identique.

· Demander des assurances

Acheteurs, posez des questions. C'est en discutant avec les revendeurs qu'il sera possible de connaître l'origine du produit, la raison de sa vente et même d'obtenir des photos supplémentaires attestant de sa qualité. "La discussion est aussi une deuxième assurance pour les deux parties", ajoute Louise Benzrihem.

· Privilégiez le paiement via la plateforme

Que vous soyez sur eBay, Leboncoin, Rakuten ou toutes autres plateformes de vente en ligne, il faut payer via la plateforme. Les paiements proposés par les sites sont une garantie supplémentaire pour les acheteurs comme les vendeurs.

"Dès qu'un achat est effectué sur notre site, les deux parties bénéficient d'une garantie client puisque le paiement est tracé sur notre site et nous devenons un intermédiaire de paiement", explique la chargée de mission au sein d'eBay.

La plateforme Leboncoin elle aussi rappelle que seules les ventes via son paiement sécurisé sont "le seul moyen" d'être protégé. Attention donc aux applications de paiements en dehors des plateformes qui peuvent être sources d'escroqueries.

Encourager la seconde main

Et si les courses de Noël débutaient dès le 25 décembre? Pour Louise Benzrihem, la seconde main est la solution pour que les petites bourses se fassent plaisir sans se ruiner. Bien que les budgets dédiés aux cadeaux de Noël soient en baisse, les Français s'offrent toujours autant de cadeaux.

"C'est la valeur des biens offerts qui baisse, note la chargée de mission. Si les acheteurs le peuvent, la seconde main a un réel intérêt pour les cadeaux de Noël. Et ce dès le 25 décembre".

Lilian Pouyaud