RMC
Société

Près de 10 millions de Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël

Un jeune garçon en train d'ouvrir ses cadeaux le matin de Noël.

Un jeune garçon en train d'ouvrir ses cadeaux le matin de Noël. - Flickr - CC Commons - S. Morrow

Près d'un quart des Français (23%) prévoient de mettre en vente les présents qui ne leur plaisent pas ou offerts en doublon, affirme une étude de Kantar pour eBay.

Noël c'est évidemment la fête, le repas, mais aussi, bien sûr : les cadeaux. Pour certains, c'est une prise de tête, voire une source de stress et anxiété. Mais c'est aussi un bon moment en famille, et l'occasion de faire plaisir aux plus jeunes.

Près d'un quart des Français (23%) prévoit de mettre en vente les présents qui ne leur plaisent pas ou offerts en doublon, affirme une étude de Kantar pour eBay.

Quels sont les cadeaux à éviter ?

Les cadeaux à éviter selon une étude Ifop : selon l'étude, 33 % des femmes ont répondu qu'elles n'aimeraient pas déballer un appareil d'électroménager pour Noël.

Pour les hommes, ce sont les cadeaux liés à la mode en général qui agissent comme des repoussoirs pour plus d'un homme sur 5 et surtout les vêtements.

Quelque 16 % des hommes interrogés avouent ne pas en vouloir du tout.

Quant aux jeunes interrogés, entre 18 ans et 24 ans, le cadeau le plus redouté est le livre. Ils sont 12 % à avoir vraiment peur de retrouver ce paquet sous le sapin.

Solène Gardré