RMC Conso
Conso

Parcoursup: les étudiants qui choisissent un voeu hors de leur académie pourront recevoir 500 euros

Les résultats de Parcoursup tomberont tout le mois de juin.

Les résultats de Parcoursup tomberont tout le mois de juin. - Damien MEYER © 2019 AFP

Cette aide versée à certains lycéens ayant accepté des vœux Parcoursup hors de leur académie de résidence s'élève à 500 euros. Mais quelques conditions sont nécessaires pour y avoir droit.

Une aide qui peut encourager aux études loin de chez soi. Alors que les premiers résultats Parcoursup sont tombés fin mai, le processus suit son cours et devrait prendre fin dans les semaines à venir. Ce dernier étant évidemment conditionné à l'obtention du baccalauréat.

Comme le relève Ouest-France, le choix de sa future formation peut être accompagné d'une aide de 500 euros, si celle-ci se fait en dehors de l'académie d'origine. Mais certaines subtilités demeurent, car cette aide ne sera pas accessible à tous les lycéens qui acceptent un tel vœu.

Trois critères nécessaires

Dès le 3 juillet, date d'ouverture de la campagne de demande d'aide de mobilité, seuls certains futurs étudiants pourront faire la demande. Selon le site service-public.fr, sont concernés: les élèves déjà bénéficiaires d'une bourse de lycée pour l'année 2023/2024, ceux inscrits sur Parcoursup en 2024 et ont confirmé au moins un vœu de hors de leur académie de résidence et ceux qui ont accepté définitivement une proposition d'admission ("oui ou "oui si") pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.

"Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursiers de l'enseignement supérieur", informe le site gouvernemental.

Une demande en ligne

Pour accéder à cette aide de 500 euros, tout se fait en ligne. Une fois connectés sur la plateforme Parcoursup, les étudiants éligibles peuvent choisir leur choix qui permet d'en bénéficier. Un bouton "Mobilité" est affiché en face du vœu correspondant à une formation en dehors de votre académie de résidence.

Les documents à fournir sont les suivants:

  • Un justificatif d'inscription dans l'établissement correspondant au vœu hors académie de résidence que vous avez accepté dans Parcoursup;
  • Un relevé d'identité bancaire à votre nom, pour le virement bancaire.

"À la suite de votre demande en ligne, le dossier sera traité par le Crous concerné une fois que vous serez inscrit administrativement dans l'établissement se situant hors de votre académie d'origine", ajoute service-public.fr. Une fois l'éligibilité assurée, le versement de l'aide ne se fera qu'une seule fois au début de l'année universitaire.

Toujours selon le site gouvernemental, cette aide est cumulable avec d'autres aides: la bourse sur critères sociaux, l'allocation spécifique annuelle, l'aide spécifique ponctuelle, l'aide à la mobilité internationale et l'aide au mérite.

Les résultats du bac seront disponibles à partir du 8 juillet.

Lilian Pouyaud