RMC Conso
Electricité et gaz

Le fournisseur d'énergie Ohm visé par une plainte pour "tromperie"

Une ampoule. (Illustration)

Une ampoule. (Illustration) - Frédéric Bisson - Flickr - CC

L'association de défense des consommateurs CLCV a annoncé ce vendredi son dépôt de plainte auprès du procureur de la République contre le fournisseur Ohm Énergie pour des soupçons de pratiques commerciales trompeuses.

Les factures trop salées ne sont pas du goût de la CLCV. L'association s'est étonnée de constater une hausse du tarif de l'électricité de 105% en août 2022 pour plus de 160.000 clients du fournisseur Ohm Énergie. L'organisme de défense des consommateurs a annoncé ce vendredi avoir porté plainte auprès du procureur de la République de Paris contre le fournisseur et entend dénoncer ce qu'il estime être une pratique commerciale trompeuse.

Une hausse planifiée selon la CLCV

Pour la CLCV, le caractère frauduleux de cette hausse en 2022 ne fait aucun doute. Grâce à une démarche commercialement "très agressive de captation de consommateurs", permettant d'attirer des clients grâce à des offres à faible prix, Ohm Énergie a ensuite doublé ses tarifs au cours de l'été.

"Cette pratique d’Ohm Énergie est susceptible de constituer une tromperie entre autres sur le fondement de l’article L. 121- 4 du code de la Consommation", précise la CLCV.

Selon l'association, 160.000 clients ont été concernés par cette hausse, mais Ohm Énergie ne compterait plus que 80.000 clients sur ses offres d'électricité après cet épisode, ajoute-t-elle.

Cependant, l'ensemble des clients concernés sont appelés à apporter leur témoignage annonce la CLCV. "Leur témoignage aidera la juridiction à établir la vérité. Par ailleurs notre association sera pleinement mobilisée pour faire valoir le préjudice moral et économique de ces personnes", annonce-t-elle.

Les consommateurs sont invités à contacter l'adresse mail ohm@clcv.org.

57 millions d'euros de bénéfice pour Ohm

Comme l'ensemble des fournisseurs d'énergie alternatifs, Ohm Énergie bénéficie de droits Arenh (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), un processus qui autorise l'approvisionnement en électricité auprès d'EDF. Dans les faits, cet arbitrage permet à un fournisseur alternatif de revendre beaucoup plus cher sur le marché de gros l'électricité d'EDF.

Mais les règles de contrôles mises en place par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) induisent un gain spéculatif pour les fournisseurs ayant le plus de clients entre les mois d'avril et d'octobre. Et notamment en juillet et en août, ajoute la CLCV. Ces droits acquis par le fournisseur incriminé seraient la cause de cette hausse en août 2022.

"L’idée pour ces fournisseurs était de gagner des nouveaux clients pour leur permettre de 'passer le radar du contrôle Arenh', puis de s’en débarrasser car ils n’étaient plus rentables (ou alors sur des prix bien plus élevés)", explique la CLCV.

Ajoutant que selon les éléments à sa disposition, durant la période qui inclut la hausse des prix d'août, Ohm Énergie aurait réalisé un bénéfice de 57 millions d'euros, contre 48.000 d'euros en 2021.

C'est à la juridiction de déterminer si la hausse du tarif au mois d’août par Ohm Énergie s’explique, ou non, par l’évolution de son coût d’approvisionnement sur le marché de gros.

Lilian Pouyaud