Parcs d'accrobranche: la DGCCRF alerte sur la location d'équipements parfois hors d'usage

Image d'illustration. - Unsplash
Cordes, harnais, casques... Dans une note publiée ce lundi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les dysfonctionnements de certains équipements de protection individuelle (EPI) proposés à la location par les parcs d'accrobranche.
"En tout, la DGCCRF a contrôlé 987 établissements à tous les stades de la chaîne de valeur: fabrication, importation, distribution, vente à distance, location et mise à disposition à titre gratuit d’équipements de protection individuelle. L’enquête a révélé un taux d’anomalie de 45 % portant principalement sur des problèmes d’étiquetage ou de vente à distance", détaille l'autorité.
La location dans les parcs d'accrobranche épinglée
Globalement, des "anomalies récurrentes" ont été constatées au stade de la location et de la mise à disposition gratuite des équipements. La DGCCRF mentionne notamment la "non détention des notices" et l'absence des "fiches de gestion des équipements".
La location dans les parcs d'accrobranche est particulièrement préoccupante puisque l'enquête a parfois révélé "des structures dangereuses pour les utilisateurs, avec la mise à disposition d’EPI hors d’usage ou encore des défauts de fixation des plateformes", explique la note de l'autorité qui dépend du ministère de l'Économie.
"La DGCCRF appelle donc à la prudence lors de l’étape de récupération du matériel. Veillez à ce que les notices et guides d’utilisation soient fournis et exploitables, et vérifiez l’état du matériel lorsque vous l’empruntez", insiste l'autorité.
Une corde utilisée en escalade s'est révélée dangereuse
L'enquête a également porté une "attention particulière" aux équipements destinés à l'escalade et aux sauts dans les airs. Cordes dynamiques, harnais, casques, baudriers, sellettes et sangles... Les lacunes principales présentées par ces accessoires concernent le marquage et l'étiquetage. Mais une des cordes dynamiques inspectées s'est montrée dangereuse pour les utilisateurs.
"Le nombre de chutes en utilisation était supérieur à la valeur mesurée lors des essais, ce qui a justifié le retrait du marché et le rappel du produit", détaille la DGCCRF.
Pour profiter des loisirs des vacances d'été en sécurité, l'autorité appelle les usagers à adopter les réflexes suivants avant de louer un quelconque équipement de sécurité:
- Vérifier systématiquement le marquage CE des EPI sur leur emballage, c’est ce qui indique leur conformité aux normes de sécurité européennes.
- S’assurer de la mise à disposition d’une notice d’utilisation en langue française. Cette notice doit être conservée car elle comporte des informations précieuses sur l’utilisation, l’entretien et la durée de vie du produit.
- En cas de doute sur la conformité de l’équipement fourni lors d’une activité, demander à consulter la fiche de gestion du produit (identification et suivi de toutes les inspections et interventions sur le matériel), laquelle doit être tenue à jour par le professionnel.