Pesticides: vers un recours collectif contre l'Etat pour indemniser les riverains victimes d'épandages

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, s’apprête a lancer un recours collectif contre l’État. Une procédure collective au nom des riverains qui s’estiment victimes des épandages de pesticides autour de chez eux.
Pour recueillir un maximum de dossiers, elle a lancé ce mercredi une plateforme en ligne, "Agir collectivement", pour que toutes les victimes potentielles puissent se déclarer.
Depuis 40 ans, Edmond habite près de Lille. Sa maison est entourée de champs et depuis toutes ces années, il subit le balai des tracteurs qui passent à quelques mètres de chez lui pour asperger les cultures de pesticides.
“En 2018, il s’est avéré que j’avais un lymphome. À partir du moment où un lymphome est considéré comme une maladie professionnelle et que ça faisait 40 ans que j’habitais à côté de champs traités, c’est sûr que j’ai fait la relation entre les deux événements", explique-t-il.
Une centaine de dossiers espérés
Le médecin de profession doit désormais enchaîner les chimiothérapies. Sa vie a totalement changé. Alors, son dossier est prêt à être envoyé pour participer au recours collectif. “Ça permettrait quand même qu’il y ait une reconnaissance officielle qui n’existe pas actuellement, comme quoi les pesticides ont une action aussi chez les riverains”, indique-t-il.
C'est bien l’objectif de l'avocate Corinne Lepage avec ce recours: que les riverains puissent être indemnisés.
“Ce n’est pas normal. Si on est un agriculteur, on est indemnisé pour trois maladies: le lymphome non hodgkinien, la maladie de Parkinson et le cancer de la prostate. Mais si on est un voisin et qu’on a la même chose, on n’est pas indemnisé”, déplore-t-elle.
Avec le lancement de cette plateforme en ligne, Corinne Lepage veut pouvoir recueillir une centaine de dossiers pour lancer le recours collectif.