RMC Conso
Conso

Pourquoi le prix des bouteilles d’Orangina et d’Oasis pourrait flamber

Des oranges au marché de Rungis, près de Paris, en décembre 2014 (photo d'illustration).

Des oranges au marché de Rungis, près de Paris, en décembre 2014 (photo d'illustration). - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les principaux pays producteurs d’oranges ont subi une baisse considérable de leurs récoltes les poussant à augmenter leurs prix de vente aux fabricants de sodas. La crise pourrait bientôt se répercuter sur les tarifs appliqués en rayon.

Nouvelle hausse des prix. La pénurie qui touche le secteur des oranges à jus en raison du changement climatique, mais aussi à cause de la maladie du dragon jaune, inquiète les fabricants de boissons. 

Dans une interview accordée à nos confrères des Échos, Arnaud Jobard, le directeur commercial de Suntory Beverage & Food France qui produit les sodas Orangina, Oasis et Schweppes en France, évoque une "situation qui n’est plus tenable". L’augmentation des prix appliqués en magasin est inévitable.

Des récoltes en baisse partout

La crise provoquée par le changement climatique et la maladie du dragon touche les principaux pays producteurs d’oranges. La production a chuté de 61% en Floride et de 20% au Brésil.

"Cette année, donc l’année 2024, nous devions avoir une récolte normale. Mais cette récolte est en fait 20% en-dessous de la récolte de l’année dernière qui n’était déjà pas une bonne récolte", explique Emmanuel Vasseneix, président de l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, à RMC.

Au Brésil, près de 77 millions d’orangers ont été contaminés par la maladie du dragon, explique Aurore Bescond, secrétaire générale d'Unijus aux Échos. Selon elle, "le taux d'incidence de la maladie est passé de 24 % à 38 % en un an".

Les fabricants veulent "partager l’effort"

Le directeur commercial de Suntory Beverage évoque une envolée de 84% du prix des oranges à jus durant les deux dernières années. Selon lui, cette hausse s’ajoute à celles de l’emballage et du transport provoquées par la guerre en Ukraine. 

"En deux ans, la hausse de ces surcoûts a représenté l'équivalent d'un an de profit. Nous avions rogné en partie sur nos marges. Aujourd'hui, il faut partager l'effort", avance-t-il.  

L'augmentation des prix de vente en magasin est par conséquent inévitable. Alors que les négociations entre le fabricant et les enseignes de distribution commencent dans quelques semaines pour l’année 2025, Suntory estime que des hausses pourraient en effet être appliquées sur "plusieurs références". Aussi, les promotions sur les boissons à base d’orange pourraient être réduites.

Le groupe confie également qu'il travaille sur de nouvelles recettes avec moins d’oranges et davantage de mélanges de fruits.

Sabrine Mimouni