Prime de Noël: êtes-vous éligible à cette aide pouvant dépasser les 500 euros?

Photo d'illustration. - Philippe Huguen / AFP
Un coup de pouce annuel. Chaque année, près de 2,3 millions de Français bénéficient de la prime de Noël attribuée par la Caf ou la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), s'ils dépendent du régime agricole, mais aussi par France Travail.
Cette aide sociale a été mise en place pour la première fois en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, dans un contexte de lutte contre la précarité. Mais aujourd'hui, qui peut réellement en bénéficier? Et quel est son montant? Voici ce qu'il faut savoir.
Qui peut obtenir la prime de Noël?
• La prime de la Caf ou de la MSA
La prime de Noël versée par la Caf ou la MSA est destinée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA). Elle ne concerne pas ceux qui perçoivent uniquement la prime d’activité ou l’allocation adulte handicapé (AAH).
• La prime de France Travail
France Travail attribue également une prime de Noël baptisée "aide exceptionnelle de fin d'année" à certains allocataires. Les personnes concernées sont les bénéficiaires de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Accre), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité et de la Prime transitoire de solidarité (PTS).
Les individus qui perçoivent l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ne sont en revanche pas concernés par cette prime.
Quel est son montant?
• La prime de la Caf ou de la MSA
Les allocataires de la Caf et de la MSA ne perçoivent pas tous la même prime de Noël. Pour cause, son montant dépend essentiellement du nombre de personnes qui composent le foyer. Voici les montant de la prime en fonction des situations
- Personne seule : 152,45 euros,
- Couple sans enfant : 228,68 euros,
- Personne seule avec un enfant : 308,72 euros,
- Personne seule avec deux enfants : 370,45 euros,
- Couple avec un enfant : 274,41 euros,
- Couple avec deux enfants : 320,15 euros,
- Personne seule avec trois enfant: 452,78 euros,
- Couple avec trois enfants 381,13 euros
- Personne seule avec quatre enfants 535,10 euros,
- Couple avec quatre enfants 442,11 euros.
Il faut ensuite compter 82,32 euros par enfant supplémentaire si on est célibataire et 60,98 euros si on est en couple.
• La prime versée par France Travail
L’aide de fin d’année attribuée par France Travail est, quant à elle, la même pour toutes les personnes qui en sont bénéficiaires. Cette année, tous les allocataires éligibles percevront 152,45 euros pour l’Hexagone et les départements et régions d’Outre-mer (Drom), et de 76,22 euros pour ceux qui vivent à Mayotte.
Quels sont les modalités de versement?
Les bénéficiaires n’ont pas besoin d'établir une demande spécifique puisque ces primes sont automatiquement attribuées aux personnes éligibles. Elles sont généralement versées à la mi-décembre.
Mais cette année, le 15 décembre tombe un dimanche, jour où aucun virement n'est pris en compte. Les primes devraient donc plutôt être virées le vendredi 13 ou le lundi 16 décembre. Les délais bancaires peuvent toutefois retarder leur arrivée sur le compte du bénéficiaire.