Produits d'hygiène, chips, œufs...ces produits dont le prix a légèrement baissé

Un chariot dans un supermarché de Labège (Haute-Garonne), le 26 novembre 2022. - LIONEL BONAVENTURE / AFP
Certains prix commencent enfin à reculer. C’est en tout cas le constat de plusieurs études menées par l’institut Circana et NielsenIQ. Dans le cadre de son tableau de bord de l’évolution des prix dans les grandes surfaces publié tous les mois, 60 millions de consommateurs confirme également un léger recul des prix sur certains produits.
Les rayons particulièrement touchés par l’inflation
Les prix diminuent principalement dans les rayons des produits d’hygiène, selon l’association de consommateurs. L’organisation recense des baisses de 2.43% sur les produits vaisselle, 2.33% sur les shampoings, 1.52% sur les dentifrices, 0.75% sur les lessives et 1.06% sur le papier toilette.
Pour rappel, ces produits ont été particulièrement touchés par l’inflation durant les deux dernières années. Le rayon hygiène/beauté a connu une hausse de près de 16% et le rayon entretien/nettoyage a quant à lui flambé de 25%, selon l'UFC-Que Choisir.
Ces hausses ont même poussé 1 Français sur 2 à réduire sa consommation de produits d'hygiène, selon une étude Ifop pour le quatrième baromètre de Dons Solidaires, publié en février dernier.
Chips, œufs, pizza et charcuteries…
60 millions de consommateurs relève également quelques baisses des prix dans certains rayons alimentaires. C’est notamment le cas dans le rayon des pâtes, qui a par ailleurs rencontré une hausse de près de 11% sur les deux dernières années.
L’association mentionne une baisse "emblématique” de 1.5%" et "même de 5% pour les principales marques sur un an”.
"Citons également le prix des œufs, en repli de 1% et davantage pour les grandes marques (-3 %) que pour les marques de distributeur (MDD). Les marques nationales de pizzas et snack surgelés affichent également des baisses de prix, tout comme celles des chips, pains de mie, brioches industrielles ou charcuteries en libre-service", détaille l’association de consommateurs.
Le prix du chocolat continue d’augmenter
Si certains prix reculent, d’autres, au contraire, continuent de flamber, selon 60 millions. C’est notamment le cas "des huiles d’olive, des jus d’orange et du chocolat”. Cela s’explique notamment par la hausse des prix de leurs matières premières.
"Pour les nectars d’agrumes et les tablettes de chocolat, le cours élevé du sucre n’arrange rien, même s’il a baissé récemment", détaille l’association.
60 millions évoque également le cas de la bière dont le prix devrait probablement augmenter durant les prochains mois en raison des Jeux olympiques notamment.