RMC Conso
Alimentation

Hausse du prix du cacao: les chocolats de Pâques seront-ils plus chers cette année?

Des œufs de Pâques en chocolat.

Des œufs de Pâques en chocolat. - Pixabay

Alors que le cours du cacao poursuit sa hausse, le prix des chocolats de Pâques sera-t-il impacté? RMC Conso a interrogé Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du chocolat, qui représente près de 70 marques comme Ferrero, Nestlé encore Lindt.

Des sucreries des plus en plus chères. Alors que le prix des chocolats de Pâques avait déjà connu une hausse de 5 à 10% l'année dernière, les tarifs pourraient de nouveau augmenter cette année. Cette hausse est principalement causée par des raisons climatiques. Alors, les consommateurs paieront-ils leurs chocolats de Pâques plus cher cette année? RMC Conso a interrogé Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du chocolat.

Pourquoi le chocolat est-il de plus en plus cher?

La hausse du prix du cacao, qui a bondi de près de 142% en un an et demi, est une des raisons de l'explosion du prix du chocolat. Pour cause, les principaux pays producteurs de "l’or brun", que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire, enchaînent les mauvaises récoltes à cause des hausses des températures et de la sécheresse provoquées par le phénomène climatique El Nino.

"Les raisons de cette hausse sont principalement climatiques. Il y a près d'un an et demi, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Côte d'Ivoire et le Ghana. Elles ont été suivies de très grandes périodes de sécheresse. La récolte de fèves de cacao en a été très impactée", explique Gilles Rouvière.

Mais la baisse de l’offre des fèves de cacao n’est pas l’unique explication de l’envolée du prix du chocolat. En effet, l’inflation qui touche des produits nécessaires à la fabrication des chocolats de Pâques, comme le sucre ou le lait, joue également un rôle. Toutes ces raisons s'ajoutent à une maladie incurable, baptisée la "swollen shoot" qui touche de nombreux cacaoyers, comme le rapporte BFM Business.

Quelles conséquences sur les chocolats de Pâques ?

Cette année, certains chocolatiers ont déjà prévu de revoir leurs prix à la hausse. C’est notamment le cas du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli, qui a annoncé vouloir “augmenter ses prix” dans un communiqué publié au début du mois. "Si les prix du cacao restent à ce niveau", l’augmentation pourra s’orienter vers une hausse de 5%, selon la marque.

Dans les rayons, les hausses sont par ailleurs déjà visibles sur les produits. Selon les derniers chiffres révélés par l’Insee, ce sont les boissons cacaotées qui ont le plus augmenté, avec une hausse de 23.3% par rapport à janvier 2022. Les tablettes et autres sucreries chocolatées à déguster ont quant à elles augmenté de près de 17.3% durant les dernières années. En ce qui concerne les fêtes de Pâques, "qui représentent 5% du marché annuel du chocolat", "les prix sont maîtrisés", assure Gilles Rouvière.

"Comme chaque année, les chocolatiers font de leur mieux pour garder le chocolat accessible à tous les budgets. La hausse du prix du chocolat est assez moindre comparée à celle du cacao. Pour une poule moyenne achetée en grande surface, la hausse sera d'en moyenne 10 centimes", explique le spécialiste.

"En 2023, le prix du chocolat est celui qui a le moins augmenté"

Si la hausse des prix a déjà contraint les consommateurs à réduire leur consommation de produits festifs à Noël, en sera-t-il de même pour Pâques? Gilles Rouvière estime que non, car les Français apprécient particulièrement le chocolat.

"Les Français adorent Pâques et le chocolat, 98.5% des foyers en consomment. Nous ne sommes par conséquent pas inquiets, même en contexte d'inflation", ajoute-t-il.

Malgré la hausse du coût de la vie, le chocolat est un des produits dont le prix a le moins augmenté en 2023. "Le tarif des autres produits de grande consommation a rencontré une hausse d'en moyenne 12.8%, alors que celle du chocolat était de 11.3%", conclut Gilles Rouvière.

Sabrine Mimouni