Quelles aides pour financer votre permis de conduire?

Des véhicules d'auto-écoles sont stationnés sur la place des Quinquonces à Bordeaux, le 11 février 2019. (Illustration) - GEORGES GOBET / AFP
C'est un poids financier parfois difficile à assumer. Le permis de conduire coûte cher. Entre 1.500 et 2.000 euros, code et conduite inclus, selon l'éditeur Codes Rousseau. Dans un baromètre publié ce lundi, l'auto-école en ligne En voiture Simone dévoile le taux de réussite par département.
Selon les chiffres de la plateforme, c'est dans l'Eure (80%), l'Yonne (76,9%), et la Drôme (75%) qu'on réussit le mieux à l'examen. En bas du classement, on retrouve les Alpes-Maritimes (44,3%), les Yvelines (44,1%) et la Meurthe-et-Moselle (42,7%).
Conclusion, "dans les départements où les délais sont les plus longs, les résultats tendent à être moins bons", analyse Édouard Rudolf, CEO d’En Voiture Simone. Un délai qui pénalise financièrement les élèves, contraints de reprendre des heures de conduite et de payer à nouveau les passages à l'examen. Certaines aides existent pour financer ce précieux sésame. On fait le point.
Apprenti, jeune, réserviste...
Selon la situation de l'apprenti conducteur, il existe différentes aides. Notamment pour les plus jeunes, les demandeurs d'emploi et certaines professions.
· Permis à 1 euro par jour
Cette aide qui se présente sous la forme d'un prêt à taux zéro ne concerne que les personnes entre 15 et 25 ans à la date de signature. Elle permet de financer la préparation du permis B, le permis A2 (deux roues), ou le permis A1.
Pour en faire la demande, il est nécessaire de s'adresser à une auto-école disposant du label de qualité ou d'une équivalence, et ayant signé une convention type avec l’État. Le prêt en formation initiale (versé en une seule fois) peut être de 600, 800, 1.000 ou 1.200 euros. Et de 300 euros en cas d'échec à l'épreuve pratique.
Seulement 30 euros maximum en mensualités seront demandés pour rembourser le prêt.
· Service national universel (SNU)
Les volontaires du service national universel (SNU) bénéficient de la gratuité pour la préparation au code et du remboursement de la première présentation au code.
· Pour les apprentis
Les apprentis dont le contrat d'apprentissage est en cours d'exécution, âgés de 18 ans ou plus, qui préparent le permis B, doivent transmettre un dossier de demande au centre de formation d'apprentis (CFA) où ils sont inscrits.
Ce dossier doit comporter: un formulaire de demande d'aide complété et signé, une copie recto-verso d'un titre d'identité (CNI, passeport ou titre de séjour en cours de validité), une copie d'un devis ou d'une facture de l'école de conduite datant de moins d'un an et le RIB du compte sur lequel le versement est demandé.
Le montant de l'aide est fixé à 500 euros.
· Pour les réservistes
Les personnes engagées dans la réserve opérationnelle de la police nationale ou dans les armées (garde nationale, marine, armée de terre...) peuvent faire financer leur permis B.
Aux conditions suivantes: si un contrat d'engagement a été signé avant l'âge de 25 ans, si la personne n'a jamais été titulaire d'un permis de conduire B, si au moins 50 jours d'activité dans la réserve ont été effectués, si la personne est à plus de deux ans de la fin de son contrat d'engagement et si elle justifie d'une inscription dans une auto-école.
Si toutes ces conditions sont réunies, la participation (d'un montant de 1.000 euros) est accordée.
CPF, aides locales...
· Fonds d'aides aux jeunes (FAJ)
Le Fonds d'aide aux jeunes est une aide départementale destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Pour l'obtenir, il faut contacter la mission locale de son secteur.
· Le compte personnel de formation (CPF)
Ce compte est accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans et permet de cumuler des heures de formation dès son entrée sur le marché du travail. Ces droits, comptabilisés en euros, permettent de financer plusieurs types de formation, y compris le permis B. Mais aussi le permis A2 sous certaines conditions, depuis le début de l'année.
Pour pouvoir l’utiliser, il faut notamment que "l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte", détaille le site du ministère du Travail.
Pour connaître le montant de votre Compte personnel de formation, rendez-vous sur le site officiel du dispositif.
· Bourses municipales
Certaines municipalités aident leurs administrés à financer leur formation au permis de conduire en échange d'une activité à intérêt collectif. Pour être aidé, il faut se rapprocher de sa commune.
· L'aide des régions
Plusieurs régions mettent aussi la main au portefeuille pour aider les jeunes à financer leur permis. Au cas par cas, certaines proposent de le financer en partie ou complètement.
Les chiffres de réussite à l'examen du permis, avancés par En Voiture Simone, correspondent à l'étude de 15.997 examens proposés par des élèves ayant eu recours à la plateforme, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024.