Les pneus hiver obligatoires depuis le 1er novembre dans certaines communes de 34 départements

Des personnes conduisent leur voiture sur l'autoroute à l'entrée de la ville de Saint-Étienne, lors d'une chute de neige, le soir du 14 novembre 2019. (Illustration) - Sylvain THIZY / AFP
Même si l'hiver ne débute officiellement que le 21 décembre, il commencera plus tôt sur nos routes avec l'opération période hivernale. Et pour cause, la neige ou le verglas n'attendent pas le début officiel de la saison pour couvrir les axes empruntés par les automobilistes.
Cette période de quelques mois acte l'obligation pour les conducteurs auto de s'équiper en pneus hiver, ou en équipements équivalents, seulement dans certaines zones. Cette année, la réglementation routière "d'hiver", mise en place dès le 1er novembre, apporte quelques spécificités à connaître.
"Cette réglementation permet aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation", explique l'organisme de la Sécurité routière.
Sont concernés: tous les véhicules à quatre roues et plus, à savoir les véhicules légers, les utilitaires, les bus et les poids lourds.
Des obligations d'équipements totales ou partielles
Dans le détail, de nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. Cette année, 34 départements sont touchés par ces obligations. Au cas par cas, certaines communes subiront une obligation d'équipement totale (à savoir sur leur intégralité), ou partielle (seulement quelques zones de leur territoire).
Les départements sont les suivants: Ain, Corse du Sud, Haute-Corse, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort.
Pour connaître la liste des communes touchées par une obligatoire totale ou partielle, les informations sont à retrouver en suivant ce lien.

Pas d'amende... pour le moment
Côté équipement, les automobilistes devront, au choix, posséder des antidérapants amovibles (comme des chaînes ou des chaussettes), ou équiper sa voiture de pneus hiver. Au 1er novembre 2024, seule les pneumatiques 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake, en anglais) seront admis en équivalence aux chaînes. Pour le reconnaître, ce type de pneu est signalé par un symbole de flocon de neige dans une montagne à trois pics.
"Mais si les routes ne sont pas enneigées ou verglacées, les dispositifs amovibles (les chaînes ou chaussettes à neige) devront être conservés à bord du véhicule", précise la Sécurité routière.
À noter que l'obligation ne se traduira, cette année, par aucune verbalisation si l'absence d'équipement adéquat est constatée. En théorie, la loi prévoit une amende forfaitaire de quatrième catégorie, soit 135 euros, mais aussi une immobilisation du véhicule. Mais cette année, une période de tolérance est toujours en vigueur. Elle pourrait prendre fin dès que le nouveau ministre de l'Intérieur s'emparera du sujet, précise l'UFC-Que Choisir.