Permis de conduire: de plus en plus d'échecs à l'examen

La sécurité routière vient de dévoiler les résultats pour l’obtention du permis de conduire, et ils sont plutôt négatifs : l’an passé, sur 1,55 million de candidats au permis B, le taux de réussite était de 55,9 %. En 2022, il était de 56,8 % et en 2021 de 58,4 %, soit une diminution de 4 % au total.
Les chiffres sont une grosse déception, après que le gouvernement a réformé le permis de conduire pour faciliter son obtention. Il était notamment passé dès l'âge de 17 ans, et l’examen du code, organisé indépendamment des auto-écoles, avait été simplifié.
De plus en plus cher
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir auprès de plus de 1000 auto-écoles, le budget moyen du permis de conduire est de 2 115 euros, en augmentation depuis 2016. Un prix moyen très élevé comparativement à l’Angleterre, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne, où l’on peut le passer pour moins de 1 500 €.
Sachant qu'en France, il faut compter 35 heures en moyenne pour le réussir, avec plus d’une chance sur deux de l'avoir. Un pari risqué donc. Mais le taux de réussite grimpe si vous passez par la conduite accompagnée, à 74,7 %. Néanmoins, cela ne concerne que 16,7 % des candidats.
Augmenter ses chances
Pour améliorer ces chances, il existe aussi une autre solution : passer son permis en Lozère, où le taux de réussite est le plus élevé de France, à 76 %. Mais il vaut mieux éviter l’Île-de-France, avec un taux inférieur à 51 % voire la Guadeloupe, à seulement 38 %, soit le pire résultat.
À savoir qu'il ne faut pas traîner non plus, car le taux de réussite au permis ne cesse de baisser au fur et à mesure que vous avancez en âge. Au-dessus de 35 ans, le taux baissera de plus en plus.