RMC Conso
Conso

Rentrée: où faut-il acheter ses fournitures pour bénéficier des meilleurs prix?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Frédérick Florin - AFP

Le budget moyen accordé à la rentrée scolaire est en baisse, selon la Confédération syndicale des familles. De nombreux foyers sont donc à la recherche des meilleurs prix. Boutiques spécialisées, hypermarchés, supermarchés… Où faut-il acheter les fournitures de ses enfants? RMC Conso fait le point.

Une période qui coûte cher aux parents. Même si les prix des fournitures scolaires sont en baisse de 1,27% par rapport à 2023, comme le rapporte le baromètre annuel de l’association Familles de France, une partie des parents dispose d’un budget en recul.

Dans un rapport publié ce mercredi, la Confédération syndicale des familles (CSF) évoque en effet une baisse de 6,8%. La quête des meilleurs prix a donc commencé. RMC Conso vous explique où vous rendre pour obtenir les offres les plus intéressantes. 

Privilégier les très grandes surfaces

Pour livrer une estimation claire des prix, l’association Familles de France, présente dans 64 départements, a envoyé ses adhérents sur le terrain. Ces derniers ont relevé les prix d’une liste d’objets définis dans les supermarchés, hypermarchés et magasins spécialisés de leur ville. 

La liste est composée de 11 fournitures papetières (agenda, cahiers, copies…), 33 non-papetières (règle, stylos, protège-cahiers, calculatrice…) et 3 articles de sport (un jogging, des chaussettes et des chaussures).

Les conclusions de l’association sont plutôt claires: il vaut mieux privilégier les très grandes surfaces. Dans le détail, le prix moyen des 47 produits achetés dans les hypermarchés est de 209,37 euros, contre 216,82 euros dans les supermarchés.

Globalement, par rapport à la rentrée 2023, les prix ont augmenté de 2,38% dans les très grandes surfaces et baissé de 1,64% dans les supermarchés.

Les magasins spécialisés sont les plus chers 

Acheter ses fournitures scolaires dans les magasins spécialisés coûte beaucoup plus cher aux familles. Il faut compter 255,15 euros en moyenne, soit 45,78 euros de plus que dans les hypermarchés et 38,28 euros de plus que dans les supermarchés. 

Dans le détail, les fournitures non-papetières sont particulièrement onéreuses dans les magasins spécialisés. Comptez 131,26 euros, contre 108,38 euros dans les hypers et 102,49 euros dans les supermarchés.

Les prix explosent aussi sur Internet

Si les sites de e-commerce peuvent être perçus comme étant un bon plan pour acheter les fournitures de rentrée, le baromètre de Familles de France indique le contraire.

"Le coût de la rentrée scolaire 2024, exclusivement sur Internet, s’élève à 250,76 euros, soit une belle augmentation de 21,84% entre 2022 et 2024", déclare l'association.

Mais les prix relevés sur Internet n’ont pas été intégrés à ceux obtenus dans des magasins physiques "afin de ne pas atteindre la cohérence de l’enquête", précise l'organisation.

Sabrine Mimouni