RMC Conso
Conso

Rentrée scolaire: ces aides auxquelles vous avez peut-être droit pour payer la cantine

Cantine scolaire à Lyon le 28 mai 2021. (Illustration)

Cantine scolaire à Lyon le 28 mai 2021. (Illustration) - Jean-Philippe Ksiazek / AFP

L'heure de la rentrée a sonné et les parents vont de nouveau prendre en charge les frais relatifs à la cantine scolaire. Si les tarifs varient selon les établissements, il est possible de cumuler des aides et des subventions pour financer une partie ou l'intégralité de ces frais. Voici la liste.

C'est la rentrée des classes ce lundi. Alors que des millions d'élèves prennent ou reprennent le chemin de l'école, les parents vont bientôt devoir régler les frais relatifs à la cantine scolaire. Pour les familles qui auraient du mal à payer la cantine, RMC Conso liste les aides disponibles.

Une gestion selon l'établissement

Lorsqu'on parle d'une cantine scolaire, il faut déjà savoir de quelle école il est question. Car les compétences concernant la restauration scolaire sont différentes, selon le type d'établissement, qui fixe lui-même ses tarifs.

Pour les écoles primaires, c'est la commune, ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui gèrent la restauration. Pour les collèges publics, c'est le département qui est en charge de cette question. Quant aux lycées publics, la responsabilité relève de la région.

Les aides disponibles

Selon votre situation, il est possible de cumuler plusieurs aides qui permettent de financer l'intégralité, ou une partie, des frais de cantine des enfants à charge, explique le ministère de l'Économie. À noter que ces aides s'appliquent selon le genre d'établissement concerné.

· Le fonds social pour les cantines

Cette aide financière est destinée aux élèves du second degré (collège et lycée). Elle est destinée à prendre en charge en partie ou en totalité les frais de demi-pension des enfants. Pour en bénéficier, il faut s'adresser au secrétariat de l'établissement scolaire ou à l'assistante sociale de l'école.

· Les aides locales

Au cas par cas, selon les établissements, il est possible que des prises en charge partielles ou des tarifs dégressifs s'appliquent, sur la base du quotient familial. Plusieurs régions ou départements, via les établissements scolaires ou les Caf locales, proposent aussi des aides, précise le site gouvernemental. Ce genre d'aide s'applique aussi bien pour les élèves des cycles primaires (maternelle et élémentaire), que pour les élèves du collège et du lycée.

· L'exonération partielle

Il s'agit ici d'une aide spécifique, appliquée dans certains établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou écoles régionales du premier degré (ERPD), spécialisés dans la prise en charge d'adolescents en difficulté scolaire. Elle se demande lors de l'inscription de l'enfant et c'est le chef d'établissement qui peut l'attribuer.

· Les bourses du secondaire

Le montant de ces bourses est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge. Leur versement est effectué sur une base trimestrielle, déduction faite des frais de demi-pension ou de pension.

Le ministère de l'Économie indique que les démarches pour en faire la demande se passent sur le portail Scolarité-Services, accessible via l’identifiant et le mot de passe du compte EduConnect de l'enfant concerné ou en utilisant FranceConnect.

· Une aide pour l'outre-mer

Une prestation, instaurée par décret, est dédiée aux enfants scolarisés de la maternelle au collège dans les départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy). Cette dernière est versée directement aux établissements par la Caf.

· Un repas à 1 euro pour les étudiants

D'ordinaire à 3,30 euros pour les étudiants, les repas des restaurants universitaires sont au tarif d'un euro pour l'ensemble des étudiants boursiers, sur critères sociaux, et les étudiants non-boursiers en situation de précarité.

Comment y accéder?

Pour savoir quelles aides et subventions sont accessibles et comment y accéder, il est conseillé de se rapprocher de sa Caisse d'allocations familiales, de sa mairie, du secrétariat de l'établissement scolaire ou encore d'un service d'assistance scolaire.

Lilian Pouyaud