Rentrée scolaire: connaissez-vous ces aides qui financent le titre de transport de votre enfant?

Image d'illustration. - BFM Lille
À quelques jours de la rentrée scolaire, certains parents se demandent peut-être comment payer moins cher les transports de leurs enfants. Bonne nouvelle: la plupart des régions proposent des dispositifs spécifiques pour rendre les transports accessibles aux plus jeunes.
Ces aides peuvent inclure des trajets scolaires gratuits, des abonnements à tarif réduit, voire une gratuité totale pour les plus précaires. RMC Conso fait le point.
• Les transports scolaires gratuits ou à tarif réduit
Plusieurs régions et départements prennent en charge intégralement ou partiellement les frais de transports scolaires pour les élèves. Globalement, les modalités varient en fonction des régions. Par exemple, en Bretagne, dans les Hauts-de-France et en Occitanie, les transports scolaires sont gratuits de la maternelle à la terminale pour tous les écoliers, collégiens et lycéens.
D'autres régions, comme la Nouvelle-Aquitaine, proposent une tarification solidaire basée sur le quotient familial "afin d'adapter la participation en fonction des revenus des familles".
Il convient de vous rapprocher de votre Conseil départemental pour avoir connaissance de la tarification appliquée dans votre lieu de résidence.
• Les abonnements régionaux jeunes
Certaines régions proposent des abonnements à tarif réduit pour aider les jeunes à se déplacer dans toute la région.
En Île-de-France, par exemple, les enfants de moins de 11 ans peuvent bénéficier d'une carte Imagine'R Junior qui leur permet d'emprunter tout le réseau pour 24,40 euros par an. Les jeunes étudiants de moins de 26 ans peuvent quant à eux profiter d'un tarif réduit fixé 374,40 euros par an, contre 950,40 pour le tarif classique.
Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France... Toutes les régions proposent des tarifications similaires pour les enfants et les jeunes de moins de 26 ans.
• La gratuité pour les enfants de parents au RSA
Les personnes sans emploi qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA) peuvent obtenir une carte solidarité transport qui leur permet d'emprunter gratuitement les transports en commun. Les enfants de ces derniers peuvent également en bénéficier.
Si vous vivez en Île-de-France, il faut vous rendre sur le site de l'Agence Solidarité Transport pour en faire la demande. Rapprochez-vous des bureaux d'accueil de la gratuité des transports de votre conseil départemental si vous résidez ailleurs.
• Les aides pour les élèves en situation de handicap
Les élèves en situation de handicap ont des besoins spécifiques en matière de transport, ce qui justifie la mise en place de dispositifs adaptés dans la plupart des collectivités locales.
Vous pouvez bénéficier du remboursement de vos frais de transport si votre enfant est dans l'incapacité totale de prendre les transports en commun pour aller à son établissement.
Si vous le déposez avec votre voiture personnelle, les frais kilométriques peuvent vous être remboursés. Les dépenses liées aux frais de taxis sont également prises en charge.