RMC Conso
Conso

Le pense-bête du mois de septembre: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration).

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration). - Philippe Huguen/AFP

En septembre, près d’1,1 million de retraités vont bénéficier d’une hausse de leur pension, les écoliers vont recevoir des cours d’empathie et les propriétaires de SUV vont payer plus cher pour se garer à Paris. 

De nombreux changements arrivent à partir de ce dimanche. Le mois de septembre promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.

• Groupes de besoin et évaluation généralisée à l’école

Près de 12 millions d’élèves et 850.000 enseignants s'apprêtent à reprendre le chemin de l’école après deux mois de vacances estivales. Et cette année, la rentrée est porteuse de son lot de changements. 

En CE2 et en CM2, les évaluations nationales seront généralisées et introduites pour adapter les programmes et les enseignements au niveau des élèves. Les syndicats FSU-Snuipp, CGT éducation et Sud éducation estiment que ces tests sont source de "stress" pour les élèves. Ils appellent à la grève dès le 10 septembre.  

Au collège, les très polémiques "groupes de besoin" ou "groupes de niveaux” vont être mis en place pour les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ pour les mathématiques et le français.

• La généralisation des cours d’empathie 

Expérimentés depuis janvier dernier dans près de 1.200 écoles maternelles et élémentaires, les cours d’empathie seront généralisés à partir du 1er septembre. 

Ces derniers visent non seulement à favoriser un rapport apaisé à soi et aux autres, mais aussi à améliorer le climat dans les salles de classe. Leur durée variera d’une à deux heures à raison d’une séance par semaine. 

• La réforme du lycée professionnel 

La rentrée 2024-2025 marque la fin de l'entrée en vigueur de la réforme du lycée professionnel souhaitée par Emmanuel Macron. Durant les six dernières semaines de la classe de terminale, les élèves auront le choix entre une période de formation en entreprise et un temps de préparation aux études supérieures. 

• La demande de bourse

Les parents qui souhaitent effectuer une demande de bourse pour leur enfant scolarisé au lycée doivent la faire entre le 1er septembre et le 17 octobre si ce dernier est dans établissement public ou privé. Les parents d'élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (Cned) ont quant à eux jusqu'au 31 octobre.

Il est possible de la faire en ligne ou par formulaire papier à compléter et à déposer auprès du secrétariat du lycée.

• La limite des 100 ml est maintenue dans les avions

Un rétropédalage. Depuis plusieurs mois, certains terminaux des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle ont installé des scanners C3 capables de différencier le contenu des bagages cabine et de détecter les explosifs. Cela a permis aux voyageurs de ne plus être contraints par la règle des 100 ml appliquée pour les liquides présents dans les bagages cabine. 

Mais la Commission européenne a annoncé le maintien de cette restriction et son retour dans les aéroports dans lesquels elle n'était plus appliquée à partir du 1er septembre prochain. Cela fait suite à une série de défaillances détectées dans plusieurs scanners C3. 

• Les dépistages des IST

Comme l’a annoncé un arrêté publié le 8 juillet dernier, le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles (IST) en laboratoire de biologie médicale sera possible sans ordonnance à partir du 1er septembre. Il est également entièrement pris en charge par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans. 

Les infections concernées sont la Chlamydia trachomatis (chlamydiose), la treponema pallidum (syphilis), la Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) et l’infection par le virus de l’hépatite. Jusqu’ici, seul le dépistage du VIH était possible sans ordonnance.

• Le règlement de l’impôt sur les revenus

Si des millions de Français ont perçu un remboursement de la part du fisc entre juillet et août, des millions d’autres foyers seront prélevés de leur impôt sur les revenus le 26 septembre prochain. 

Pour rappel, le montant vous sera prélevé en une fois s'il est inférieur ou égal à 300 euros. S'il est supérieur, ce dernier sera échelonné en quatre fois, avec trois autres prélèvements appliqués le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre. 

• La hausse de certaines pensions de retraite 

Environ 1,1 million de retraités qui touchent une petite pension vont voir leur retraite augmenter. Cette revalorisation, prévue par la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre 2023, concerne les actifs qui ont effectué une carrière complète et qui sont partis à taux pleins avec tous leurs trimestres. 

Cette hausse peut aller jusqu’à 100 euros brut par mois en fonction de la durée de cotisation au régime général et du montant de la retraite. Elle devrait toutefois être de 50 à 60 euros en moyenne 

Si vous faites partie des concernés, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. La revalorisation sera automatiquement prise en compte dans le nouveau calcul et votre caisse régionale vous adressera un courrier courant septembre pour vous en informer. 

• La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques

La cérémonie de fin des Jeux paralympiques 2024 se tiendra le 8 septembre prochain au Stade de France. Les organisateurs des Jeux ont prévu de transformer le stade en "dance floor géant", selon un communiqué diffusé ce mardi 27 août. Comme les trois cérémonies précédentes, cette dernière a été imaginée par Thomas Jolly, à la direction artistique et Victor Le Masne à la musique. 

Les festivités commenceront avec le défilé des 4.400 athlètes participants et le passage de relais à Los Angeles pour les Jeux de 2028, a indiqué le Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) à l’AFP. Un concert électro géant réunissant 24 artistes et DJ sera ensuite donné. 

• L’arrivée de la taxe SUV à Paris

Votée en février dernier par les Parisiens, la taxe sur les véhicules SUV entre en vigueur dès le 1er septembre. Pour les véhicules thermiques et hybrides de plus d’1,6 tonne et les électriques de plus de 2 tonnes, les tarifs de stationnement passeront de 6 à 18 euros de l’heure dans les arrondissements du centre de Paris, soit du 1er au 11e, et de 4 à 12 euros dans les arrondissements périphériques, soit du 12e au 20e.

Les résidents et les personnes handicapées qui disposent d'un justificatif seront toutefois épargnées.

• Les fruits et légumes du mois

Si septembre acte la fin des vacances, du côté de l’assiette, la plupart des fruits et légumes d’été, comme les aubergines, les poivrons, les tomates, le melon, les pêches et les prunes, jouent les prolongations jusqu’à la fin du mois.

Pour respecter le calendrier de saison, il faudra toutefois dire au revoir aux framboises, cassis et groseilles. Mais le mois est marqué par l’arrivée du brocoli, des épinards, de la courge, du cucurbitacée et du poireau.

Sabrine Mimouni