RMC
Éducation

Le prix de la cantine double dans une école: "A 12 euros, tu fais un repas exceptionnel"

placeholder video
Les parents d'élèves d'une école d'Eure-et-Loir ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que le prix du repas à la cantine allait doubler, passant de 6 à 12 euros.

Du simple au double. A Chartainvilliers, dans l'Eure-et-Loir, les parents d'élèves de l'école du village de 731 habitants ont eu la désagréable surprise d'apprendre le doublement du tarif du repas à la cantine. C'est pendant les vacances d'hiver qu'ils ont appris que le prix du repas allait passer de 6 à 12 euros à la rentrée.

C'est un problème de fin de versement de subventions par la commune en raison d'un regroupement intercommunal qui a entraîné l'augmentation.

La décision a été prise le 22 février mais les parents n'en ont été informés que le 8 mars, trois jours avant la rentrée, via une publication de l’association des parents d’élèves sur Facebook, ne leur laissant qu’une semaine pour trouver une solution. Pris au dépourvu, les parents d’élèves se sont mobilisés et plusieurs familles ont décidé de retirer leur enfant de la cantine.

En attendant, les familles se relaient pour accueillir tour à tour les élèves chez elles et leur fournir un déjeuner en permettant aux parents de continuer à travailler.

Eure-et-Loir : le prix d'une cantine double... abusé ? - 22/03
Eure-et-Loir : le prix d'une cantine double... abusé ? - 22/03
12:44

Un repas quotidien équilibré pour les enfants, un enjeu de société majeur

"A 12 euros, tu fais un repas exceptionnel", note ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules Stéphane Manigold, restaurateur. De son côté, Flora Ghebali estime que la cantine permet aux enfants d'apprendre à bien manger et note l'importance de l'enjeu de santé autour des repas scolaires. "L'Etat a toujours été un rempart pour aider les familles et les enfants avec une cantine où l'on était censé bien manger", poursuit-elle.

"Avec une cantine, on peut aider l'emploi local, les producteurs alimentaires, aider les circuits courts, baisser notre empreinte carbone, et aider les parents et les enfants en leur proposant de la bonne nourriture, sans que ça ne coûte plus cher", plaide Flora Ghebali sur RMC et RMC Story.

"La cantine devrait être gratuite pour les enfants", ajoute Stéphane Manigold. "Tu ne peux pas avoir la même égalité des chances dans la vie si tu manges mal", assure le restaurateur.

De son côté, Eric estime que les parents devraient financer les repas de leurs enfants en amenant leur propre repas: "Si vous faites des enfants, vous les assumez. Pourquoi ce serait à la société de payer pour les enfants des autres?", s'interroge cet auditeur, ajoutant que cela éviterait les problèmes d'allergies ou de nourriture halal ou cacher.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC