RMC Conso
Conso

Retraites: les pensionnaires percevront leurs allocations avec du retard

En novembre, les pensionnaires de l'Agir-Arrco devront attendre un peu plus que d'habitude. (Illustration)

En novembre, les pensionnaires de l'Agir-Arrco devront attendre un peu plus que d'habitude. (Illustration) - Pixabay

Au mois de novembre, le service de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne versera pas sa passion avant le 4 du mois. Les pensionnaires devront attendre quelques jours supplémentaires.

Il va falloir être patient. Les retraités du privé qui bénéficient des versements du service complémentaire de l'Agirc-Arrco vont devoir attendre quelques jours supplémentaires pour percevoir leur pension de novembre. Une information qui concerne près de 14 millions de Français. Normalement prévu le 1er novembre, ce versement se fera plus tard.

Car le 1er novembre, jour de la Toussaint, tombe un vendredi. Une journée chômée suivie d'un week-end, qui rime avec fermeture des établissements bancaires. Les retraités affiliés à l'Agirc-Arrco devront donc attendre leur réouverture dès le mardi 5 novembre.

"La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours", précise l'Agirc-Arrco sur son site.

Il n'est pas rare que des versements de prestation soient décalés de quelques jours, par rapport à leur date initiale. La même situation a déjà eu lieu en janvier, en avril, en mai, en juin, et au mois de septembre. Les pensionnaires devront d'ailleurs prendre leur mal en patience aussi pour le mois de décembre à venir, puisque leur pension ne sera versée que le 2 du mois.

Un versement qui plus est revalorisé

Pour les pensionnaires, ce retard (prévu par l'organisme dès le début de l'année dans son calendrier annuel) coïncide avec une revalorisation du versement. Les partenaires sociaux qui gèrent cette caisse de retraite ont en effet acté une hausse de 1,6% pour la retraite complémentaire, dès le mois de novembre.

Une hausse néanmoins moins supérieure aux années précédentes (+5,12% en 2022 et +4,9% en 2023), puisqu'elle est indexée sur l'inflation.

Lilian Pouyaud