RMC Conso
Mieux consommer

Six conseils pour réduire sa consommation d'eau quotidienne et sa facture

De l'eau du robinet (image d'illustration).

De l'eau du robinet (image d'illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Malgré une consommation en baisse sur l’année 2023, la facture d’eau des Français devrait flamber en raison d’une série d'investissements qui visent à rénover le réseau. Mais comment réduire sa facture d’eau? Y a-t-il des équipements à installer? RMC Conso fait le point. 

Après l’électricité et le gaz, c’est au tour de la facture d’eau de flamber. Les Français utilisent en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Et même si leur consommation a chuté de 3% en 2023, comme le rapportent nos confrères du Parisien, les factures risquent d'augmenter en raison de plusieurs investissements prévus pour remettre le réseau en état. 

Fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents, prendre une douche plutôt qu’un bain, arroser son jardin en récupérant son eau de cuisson… Si la plupart des consommateurs ont déjà connaissance de ces astuces plutôt classiques pour réduire leur facture, y a-t-il d’autres pistes à explorer? RMC Conso vous explique. 

• Vérifier la pression de ses équipements

Avant d’entamer un quelconque changement, le Centre d’information de l’eau conseille aux usagers de vérifier la pression de l’eau qui circule dans leur habitation. En effet, cette dernière ne doit pas dépasser 3 bars. "Au-delà de ce seuil, vous gaspillez de l’eau inutilement", prévient l'organisme.

Cette vérification est également conseillée par l’UFC-Que Choisir, qui recommande aux usagers de faire vérifier leur pression "par son réseau de distribution ou par un plombier".

En cas de pression trop élevée, le professionnel peut vous installer un réducteur de pression. Il s’agit d’un appareil qui "garantit un écoulement constant", tout en limitant "l’usure de vos robinets", détaille le centre. 

• Installer une chasse d’eau à deux boutons

Près de 20% de la consommation d’eau des Français est consacrée aux toilettes, et plus particulièrement à la chasse d’eau, selon l'Ademe. Pour réduire sa consommation d’eau dans cette pièce du logement, il est possible d’installer une chasse à deux boutons. Le plus petit propose un jet de trois litres, tandis que le plus gros déclenche un jet de six litres.

"Ce système permet des économies d’eau durables, de 30 à 40 m3 par an pour une famille de quatre personnes. Sinon, une astuce consiste à réduire le volume de chasse de 1,5 à 3 litres en plaçant dans le réservoir une ou deux bouteilles remplies d’eau afin d’occuper du volume", explique l’UFC-Que Choisir. 

• Contrôler son compteur avant et après une absence 

À quelques jours du coup d’envoi des vacances d’été, les vacanciers pourraient profiter de cette période pour s’assurer qu’aucune fuite n’est en cours dans leur logement. Comment? Simplement en contrôlant leur compteur d’eau avant et après leur absence.

Si le compteur a évolué alors qu’aucune activité n’avait lieu dans la maison, c’est qu’il y a probablement une fuite. 

"Un robinet qui goutte, c’est cinq litres/heure gaspillés (soit 120 litres/jour), une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes", prévient l’Ademe. 

• Bien choisir ses équipements 

Près de 22% de la consommation quotidienne d’eau est dédiée à l’entretien du linge et de la vaisselle. Il est donc recommandé d’être attentif à l’étiquette énergie d’un appareil électroménager avant de l’acheter. 

L’Ademe estime qu’une machine à laver consomme entre 40 et 80 litres d’eau pour un cycle classique. Les modèles qui possèdent une classe énergétique A ou B consomment non seulement moins d'électricité, mais aussi moins d’eau. Choisissez également un lave-vaisselle et un lave-linge qui correspondent à vos besoins et qui ne soient pas surdimensionnés. 

• Changer son pommeau de douche 

Un pommeau de douche classique délivre 20 litres d’eau par minute, tandis que sa version économique comprime l’arrivée d’eau et la réduit à "8 à 10 litres par minute", explique le Centre d'information sur l’eau. Cette installation permet de faire jusqu’à 50% d’économie.

"La douchette économique réduit considérablement le débit d’eau en le ramenant à 8 à 10 l/min, et ce, sans aucune perte de confort d’utilisation, c’est à peine si vous remarquez la réduction de débit puisque la quantité de fines gouttelettes crée l’illusion d’un débit identique", promet l’organisme. 

Les mousseurs hydro-économes permettent de réduire le débit de l’eau directement à la sortie des robinets. Ces derniers injectent des "minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule", détaille l’Ademe.

Ils permettent ainsi d’économiser entre "30 à 50% d’eau", promet l’UFC-Que Choisir. Le centre d’information sur l’eau explique quant à lui que cette installation réduit le débit d’eau de "12 à 8 litres par minute". 

Sabrine Mimouni