Hausse des prix du gaz: comment réduire sa facture cet été?

Vue d'un compteur de gaz dans un immeuble à Hérouville-Saint-Clair, le 29 avril 2005. (Illustration) - AFP PHOTO MYCHELE DANIAU MYCHELE DANIAU / AFP
La note va être salée. Depuis ce lundi, le prix moyen de la facture de gaz a augmenté de près de 12%. Concrètement, le coût atteindra 129,9 euros par mégawattheure TTC en moyenne, contre 115,70 euros en juin. Une hausse principalement due aux frais sur le réseau de distribution et une perte de près de 200.000 abonnés entre 2020 et 2023.
Pour les personnes qui usent du gaz au quotidien, cette hausse peut avoir un effet conséquent sur le porte-monnaie. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour réduire sa facture, même cet été. Car, si les usages du gaz réduisent drastiquement durant la saison estivale (pour l'eau chaude sanitaire et la cuisson), il est tout de même possible de faire des économies. RMC Conso fait le point.
· Cuisiner de manière responsable
Réduire sa facture de gaz passe par des choses simples. À commencer par cuisiner de manière adaptée si vous utilisez cette énergie autrement que pour vous chauffer. Une consommation maîtrisée, ça passe par des contenants adaptés à la taille des feux, des récipients couverts lorsque l'eau bout ou que les aliments cuisent, mais aussi un entretien régulier des brûleurs.
Pour ce dernier point, il est important que les orifices des brûleurs soient régulièrement nettoyés. Si la flamme est jaune, cela est révélateur d’un manque d’oxygène et signifie qu’ils sont encrassés. S'ils sont un peu encrassés, un nettoyage à l'eau savonneuse devrait faire l'affaire. Dans le cas d'une saleté tenace, il est possible de les laisser tremper dans un mélange d'eau, de bicarbonate et de vinaigre.
Sur le papier, une chaudière peut être entretenue pour durer entre 15 et 25 ans. Mais ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de différents facteurs. Si leur entretien annuel est obligatoire pour les modèles dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, certains modèles peuvent baisser en efficacité avec le temps et mener à une surconsommation.
Que vous soyez en hiver ou en été, il est donc nécessaire de changer votre chaudière si celle-ci ne fonctionne plus correctement. Pour choisir au mieux son nouveau modèle, l'Ademe (Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie) recommande: de surveiller le rendement (l’énergie fournie par rapport à l’énergie consommée), l’efficacité énergétique saisonnière (rendement global sur toute la saison de chauffe) et l’étiquette énergie.
· Suivre sa consommation
Lorsqu'on observe sa facture, de nombreux fournisseurs indiquent les postes les plus énergivores. En prenant en compte ces informations, il sera alors possible de jouer sur sa consommation en gaz. Certains modèles d'équipements proposent même des comptes-rendus journaliers de consommation, lorsque d'autres ont des modes "été", prévus uniquement pour chauffer l'eau.
Mais pour faire baisser sa facture, il est important de ne pas faire n'importe quoi et tomber dans le piège des idées reçues.
"Lorsqu'on part en vacances, il n'est pas forcément nécessaire de couper sa chaudière, seulement son gaz pour éviter des fuites", recommande à RMC Conso Caroline Keller, cheffe du service information au sein du Médiateur national de l'énergie.
· Comparer les prix des opérateurs
Aussi élevée et désagréable qu'elle soit pour les usagers du gaz, cette hausse de 12% reste en réalité indicative. En théorie, les fournisseurs n'ont pas l'obligation de répercuter cette hausse sur les factures des abonnés. Ces derniers ont alors le choix d'aller voir ailleurs si les prix proposés par la concurrence sont moins élevés.
Le Médiateur national de l'énergie met par exemple à disposition un comparateur prenant en compte votre situation actuelle, étudiée par rapport à l'offre de la vingtaine de fournisseurs sur le marché.
"Lorsqu'on regarde un prix proposé par un fournisseur, on ne doit pas se précipiter sur l'offre. Il faut préférer des prix fixes ou indexés (sur le prix repère de vente de gaz de la CRE, NDLR) tout en repérant le taux de saisines des anciens abonnés, qui peut en dire long sur le service client", précise la membre du Médiateur national de l'énergie.
À noter qu'un changement de fournisseur d'énergie ne coûte rien aux particuliers. Seuls les professionnels et certaines copropriétés subissent des frais dans cette situation, précise Caroline Keller.
· Faire appel aux aides
Lorsque la facture devient trop lourde, certaines aides permettent d'aider à les payer. À partir de ce jeudi, près d'un million de personnes éligibles au chèque énergie 2024 qui ne l'ont pas reçu au mois d'avril dernier vont pouvoir le réclamer.
Au cas par cas selon les départements, certaines aides permettent également de payer les factures: fonds de solidarité logement (dont le montant et les frais couverts varient), et il est également possible de faire appel à sa CAF ou sa Caisse de retraite. "Certains fournisseurs sont parfois cléments dans la demande d'un échéancier de paiement", ajoute Caroline Keller.