RMC Conso
Conso

Shein retire une paire de chaussures pour enfants de la vente après la découverte de substances nocives

Une femme tient un sac Shein à Tokyo, le 13 novembre 2022. (Illustration)

Une femme tient un sac Shein à Tokyo, le 13 novembre 2022. (Illustration) - Yuichi YAMAZAKI / AFP

L'association belge de défense des consommateurs Testachats a publié ce mercredi les résultats d'une enquête portant sur la toxicité d'une dizaine d'articles pour enfants achetés sur Shein. Les produits issus de la boutique en ligne chinoise contiennent des niveaux de plomb bien supérieurs aux normes européennes.

Près d'un article sur deux concerné. Dans un communiqué publié ce mercredi, l'association de défense des consommateurs Testachats a publié les résultats de son enquête portant sur 25 articles pour enfants achetés sur le site chinois Shein aux 45 millions d'utilisateurs par mois en Europe. Des substances nocives ont été retrouvées dans dix d'entre eux, des vestes imperméables aux t-shirts en passant par les maillots de bain. Pire, ce sont les chaussures qui sont le plus touchées et contiennent du plomb de manière trop élevée selon la législation européenne.

Une vente jugée "irresponsable"

Selon Testachats, l'étude de ces vêtements a permis de déceler la présence de perturbateurs endocriniens, des allergènes tels que le nickel, mais aussi des irritants, comme le diméthylformamide, la quinoléine, en plus d’éthoxylates de nonylphénol"

"Ces derniers sont surtout nocifs pour les organismes aquatiques, mais avec le temps, ils se décomposent en une autre substance, perturbatrice du système endocrinien", écrit l'association dans son communiqué.

Dans le cas des chaussures, produit le plus problématique et nocif de ce test, c'est la présence de plomb mais aussi de phtalates (une substance ajoutée aux PVC dans le processus de fabrication), qui est mise en avant.

Le plomb y est présent cinq fois trois par rapport aux normes européennes, lorsque le phtalates y est présent cent fois trop. "Il est complètement irresponsable de proposer un tel article sur le marché européen”, a dénoncé Julie Frère, porte-parole de Testachats.

A la suite des annonces de Testachats, Shein a annoncé prendre "très au sérieux" les conclusions et a confirmé que 25 produits testés ne répondent pas aux exigences légales, comme le relève la RTBF.

"Conformément à nos protocoles de sécurité, par mesure de précaution, nous avons immédiatement retiré ledit produit de la vente alors que nous menons une enquête interne", souligne Shein, cité par nos confrère belges.

La législation européenne encore peu respectée

Pour Testachats, ces résultats problématiques sont le résultat d'une législation européenne existante mais pas encore suffisamment contrôlée. "Nos autorités doivent mener davantage de contrôles et nous demandons également aux plateformes de prendre au sérieux leurs obligations. Il en va de la sécurité des consommateurs et consommatrices”, conclut Julie Frère.

Fin avril, la Commission européenne a désigné Shein en tant que très grande plateforme en ligne, au titre du règlement sur les services numériques. Avec cette mention, Shein est désormais contrainte de mettre en place des mesures d'atténuation pour remédier "à des risques tels que la mention de produits de contrefaçon, de produits non sûrs, ainsi que de produits qui contreviennent aux droits de propriété intellectuelle, et la vente de ces produits".

Testachats n'en est pas à son coup d'essai concernant les sites étrangers qui exportent leurs ventes vers l'Europe. Lors d'un précédent test, AliExpress, Wish et Amazon étaient mis en cause dans un test dans lequel deux produits sur trois présentaient des problèmes de sécurité.

Lilian Pouyaud